Droits de l'enfant : à la découverte d'outils de formation

Cette formation est un module de 1 journée

La formation est dispensée par : Benoît Van Keirsbilck et Géraldine Mathieu

Objectifs de la formation :

Les droits de l’enfant, tout le monde croit les connaître et nombreux sont les professionnels qui doivent les appliquer dans leur pratique quotidienne. Or, la connaissance qu’on en a est parfois superficielle ou lacunaire. Les adultes et les professionnels ont un rôle tout particulier, et même une responsabilité, pour faire passer ce message et être les premiers porteurs des valeurs sous-tendues par la Convention des droits de l’enfant.

Au terme de cette formation, les participants connaîtront la large gamme d’outils pédagogiques existant pour soutenir des séances d’information et de formation, avec un public d’adultes (ou de grands adolescents), sur des thématiques liées aux droits de l’enfant et seront capables de construire une animation ludique et participative au moyen de ces outils.

À titre d’exemple :

  • A la découverte du contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant
  • Le travail des enfants : ses causes et conséquences, les enfants ont-ils le droit de travailler ? Faut-il éliminer le travail des enfants ou seulement le réglementer ?
  • Qui contrôle le respect des droits de l’enfant et comment ?
  • Une justice adaptée aux enfants, pourquoi, comment ?
  • Le droit de l’enfant à l’image : un enfant peut-il s’opposer à ce qu’on utilise son image ? Dans quelles limites ? Peut-il lui-même donner son autorisation à l’utilisation et la publication d’images le représentant ?
  • Le procès d’un enfant : comment ça se passe.

Contenu :

Cette formation passera en revue les outils existants, créés par l’ONG « Défense des enfants – International » et retiendra quelques outils qui seront testés avec le groupe pour voir comment ils fonctionnent, comment les utiliser, avec quels groupes, comment les adapter à différents contextes,…

Les participants auront l’occasion de s’essayer à réaliser une animation au moyen de ces outils ; le groupe réagira à l’animation pour voir comment en tirer le meilleur parti.

Public

Cette formation s’adresse à des enseignants, des éducateurs ou travailleurs sociaux, des animateurs,... qui souhaitent découvrir les outils existants et se les approprier. De manière générale, elles s’adressent à toute personne qui veut permettre à un groupe d’adultes de découvrir les droits de l’enfant de manière pratique en s’amusant ou débattre de thématiques liées aux droits de l’enfant.

Prochaine(s) session(s) de cette formation

Jour / surDateHeureLieu
1 / 107 février 20179h30Namur
1 / 117 octobre 20179h30Bruxelles
Je m'inscrisTestez vos connaissances