Une jeune femme djiboutienne est enceinte d’une fille. Elle naîtra le mois prochain. Madame a été déboutée d’une procédure d’asile il y a deux ans (crainte de mariage forcé et crainte de subir une MGF). Pourra-t-elle introduire une demande de protection internationale pour sa fille ?

 Oui, sa fille peut bénéficier du statut de réfugié en Belgique si sa mère démontre le bien-fondé de la crainte d’excision pour sa fille.

 Non, les instances d’asile ont déjà examiné la crainte liée à une MGF pour la maman et n’ont pas reconnu le besoin d’une protection internationale.

 Non, sa fille n’est pas encore née. Elle ne pourra introduire une demande de protection pour sa fille que lorsque celle-ci aura atteint l’âge de 12 ans afin que l’enfant exprime personnellement sa crainte.

Un médecin non formé à cette pratique peut-il pratiquer une excision sur une femme majeure qui le lui demande ?

 Oui, parce qu'elle est majeure et y consent

 Non, parce que c'est une infraction répréhensible par le code pénal

 Non, parce que le médecin n'est pas formé

Je suis un professionnel dans un centre PMS. Une jeune fille de 10 ans me confie que sa grande sœur a subi une mutilation génitale féminine mais pas elle. Est-ce que je dois effectuer une démarche et laquelle ?

 Non, car je suis tenu au secret professionnel.

 Oui, car il peut y avoir un risque pour la jeune : je peux informer la direction de l'école et effectuer une démarche vers les parents de la jeune fille

 Oui, car il y a un risque pour la jeune : je dois interpeller le Parquet en urgence

Est-ce que les parents d'une fille qui a été excisée par ses tantes peuvent être poursuivis ?

 Oui, car les parents ont l'autorité parentale

 Oui, à condition que l'on puisse démontrer que les parents ont consenti à l'excision de leur fille, même si elle a eu lieu à l'étranger

 Non, les parents n'ont pas pratiqué l'excision et ils n'étaient pas présents lorsque l'action a été commis.

Une jeune fille belge d'origine malienne a été excisée par sa tante (exciseuse) alors qu'elle passait les vacances scolaires dans la famille au Mali. Est-ce que la tante (exciseuse) qui a pratiqué l'excision peut être poursuivie en Belgique ?

 Non, car l'excision a eu lieu à l'étranger.

 Oui, car l'excision a été pratiquée sur une jeune fille de nationalité belge.

 Oui, à condition que l'exciseuse se trouve sur le territoire belge.