Enfance, migration et violences

Cette formation est un module de 2 journée(s)

La formation est dispensée par : Clémentine Léonard et Emmanuelle Vacher

Cette formation est un module de 2 journées.

Introduction

Les enfants migrant·e·s sont particulièrement vulnérables à la violence, tant dans le pays d’origine, pendant leur trajet migratoire que dans les pays de transit ou de destination. Plusieurs rapports, dont des recherches menées par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne ont démontré que les violences, et en particulier celles basées sur le genre, sont un enjeu majeur pour personnes migrantes.

Les violences incluent à la fois les violences physiques, psychologiques, verbales, sexuelles et toutes les formes de négligence.

La majorité des enfants migrant·e·s ont subi l’une ou l’autre de ces formes de violences, en ce compris dans le pays de destination, parfois du fait de l’attitude des autorités d’accueil, de contrôle des frontières, des instances d’asile.

La recherche montre aussi que les professionnel·le·s se sentent souvent peu outillé·e·s lorsqu’il s’agit de prévenir les violences, d’identifier les victimes mais aussi de s’assurer qu’elles puissent bénéficier du soutien médical, psychologique, juridique ou social dont elles ont besoin.

Objectifs de la formation :

Cette formation vise à sensibiliser à la violence vécue par les enfants migrant·e·s et aux moyens de la prévenir, de la détecter et de la signaler. Il s’agit d’une formation hautement interactive, demandant une implication continue.

Contenu :

Plus particulièrement, cette formation abordera :

  • Les contextes de violences contre les enfants dans le cadre de la migration, en ce compris les violences vécues dans le pays d’origine, sur le trajet migratoire et en Belgique ;
  • Les droits de l’enfant dans le cadre de la migration et la notion de protection de l’enfance ;
  • Les différentes typologies de violences et leur prévalence, avec une attention transversale à la thématique de genre ;
  • L’identification des situations de violences auxquelles les enfants migrant·e·s ont pu ou peuvent être confrontés afin de pouvoir y répondre de manière adaptée ;
  • Un certain nombre d’outils concrets pour prévenir la violence dans les structures d’accueil ou d’aide aux enfants migrant·e·s ;
  • Les pistes possibles de réaction aux cas de violence constatés ou soupçonnés
  • Les compétences et limites propres aux rôles des professionnel·le·s de l’accueil ou de l’aide aux enfants migrant·e·s.

Public cible:

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du réseau d’accueil des enfants migrant·e·s, aux professionnel·le·s des structures d’aide et de soutien aux enfants migrant·e·s, aux tuteurs MENA, aux avocats avec un intérêt pour les thématiques migratoires et, plus largement, à toutes les personnes souhaitant en apprendre davantage sur les violences vécues par les enfants migrant·e·s.

Prochaine(s) session(s) de cette formation

Jour/SessionDateHeureLieu
116 mars 20229h30Namur
217 mars 20229h30Namur
Je m'inscrisTestez vos connaissances