La quête des origines

Cette formation est un module de 1 journée(s)

La formation est dispensée par : Michèle Van Egten et Géraldine Mathieu

Introduction :

Les thèmes du secret et de l’anonymat reviennent de manière récurrente dans une série de sujets liés à la filiation et à la procréation : adoption, accouchement secret, procréation médicalement assistée avec donneur, gestation pour autrui, tests ADN et recherche de paternité.

La quête des origines, a fortiori quand il y a secret ou rétention d'informations, peut soulever colère, incompréhension et frustration ; de ce fait, le secret des origines peut avoir des conséquences néfastes sur la construction identitaire de l’enfant, même devenu adulte.<:P>

Dans ce contexte, la loi devrait-elle reconnaître et garantir à tout individu le droit de connaître ses origines ?<:P>

Que prévoient à cet égard les instruments internationaux et quelle est la situation en Belgique ?

Objectif :

L’objectif de la formation est double. D’une part, il s’agira d’aborder une réflexion transversale sur le droit de l’enfant de connaître ses origines et de se familiariser avec les instruments internationaux et le droit belge applicables en la matière.

D’autre part, la formation a également pour objectif d’informer et de sensibiliser les participants à propos de la question des secrets de familles, et plus particulièrement des secrets relatifs aux origines de l’enfant, afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux d’une recherche d’origines ainsi que les mécanismes psychologiques en lien avec la quête identitaire et d’orienter adéquatement les jeunes et les familles quand la situation le requiert.

Au final, les participants seront à même de mieux comprendre les enjeux d’une recherche d’origines, d’appréhender la complexité de la question et, partant, des solutions à apporter. Il s’agira également de susciter le débat afin de pouvoir développer un esprit critique en se forgeant sa propre opinion.

Contenu :

  • Comprendre la notion d’ « origines » et la distinguer de celle connexe de « filiation » au sens juridique du terme
  • Approcher la notion de « secret » et les effets toxiques des secrets de famille, notamment ceux portant sur les origines de l’enfant
  • Répertorier l’ensemble des situations dans lesquelles un enfant pourrait être privé du droit de connaître ses origines
  • Identifier les réponses apportées d’un point de vue juridique, tant au niveau interne qu’international
  • Appréhender plus particulièrement la place du pôle biologique dans la détermination du lien de filiation ainsi que la thématique de l’adoption

    Public :

    Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, juristes… qui souhaitent mieux appréhender la question du secret des origines et se familiariser avec les instruments juridiques sur cette question afin d’implémenter dans leur quotidien certains changements dans le sens d’un meilleur respect du droit de l’enfant à la connaissance de ses origines et d'un meilleur accompagnement de toute personne en quête de son histoire.

    De manière plus large, la formation est également susceptible d’intéresser toute personne souhaitant avoir une vision plus approfondie sur cette thématique universelle.

    Prochaine(s) session(s) de cette formation

    Jour/SessionDateHeureLieu
    121 novembre 20239h30Namur
    Je m'inscrisTestez vos connaissances