LE JOURNAL DU DROIT DES JEUNES

L'éditorial de Benoît Van Keirsbilck dans le JDJ N°316

Plus ça devient vieux, plus ça devient c..*

Au nom de la lutte contre le politiquement correct «qui n’apporte aucune solution, qui refuse généralement de voir la véritable source d’un problème et qui souvent se réfugie derrière un euphémisme pour éviter d’affronter la réalité», Silvio Marcus Helmons, Professeur émérite de l’UCL et ancien directeur du centre des droits de l’homme de cette unif (!) déclare «(…) l’étranger qui s’établit chez nous est le bienvenu; il possède le droit de pratiquer sa religion, mais il est prié de respecter nos valeurs et traditions. Si ce devoir lui paraît trop pénible, rien ne l’oblige à demeurer chez nous».

Et d’ajouter «Il ne faut pas être membre d’une mouvance d’extrême droite pour accepter la validité des affi rmations énoncées ci-dessus». Ou encore «S’il est vrai que toutes les cultures méritent le même respect, la coexistence de plusieurs cultures fondamentalement différentes sur un même territoire national n’est pas nécessairement une situation idéale». (LLB 14/06/2012**)

Eh bien si, Monsieur Marcus Helmons, c’est un discours d’extrême droite, de rejet de l’autre, d’assimilation de tous les musulmans, qu’ils aient ou non de la barbe, aux islamistes intégristes et fanatiques. C’est un discours qui induit que certaines cultures valent mieux que d’autres. C’est un discours de rejet de l’autre parce qu’il n’a pas la même religion ou culture. Ce n’est en tous cas pas un discours digne d’une personne qui se targue d’avoir été directeur d’un centre des droits de l’homme, à moins de dénaturer complètement cette notion et de la réduire à la défense des droits de ceux qui donnent la «priorité absolue aux seules valeurs occidentales» («la culture occidentale n’en plonge pas moins ses racines dans le christianisme. C’est un fait indéniable ! C’est aussi sur base de la notion de «dignité humaine» que l’Occident a pu apporter à la culture universelle les concepts de démocratie et de droits de l’homme»), toujours selon vos propos.

Il faudrait d’ailleurs s’entendre sur ceux que vous visez; un belge, peut-être descendant à la deuxième, troisième ou quatrième génération, d’un migrant originaire du Maghreb, fait-il partie de ces étrangers qui s’établissent chez nous ? Auquel cas, où sont-ils censés aller pour pratiquer leur culte, selon vous ? Après combien de générations mériteront-ils de faire partie de cette culture occidentale que vous portez en si haute considération ?

Et aussi, quelles sont donc ces valeurs occidentales, dont nous serions les seuls détenteurs (puisque ces autres cultures sont aussi fondamentalement différentes en ce qu’elles ne plongeraient pas, elles, leurs racines dans le christianisme et la dignité humaine) ?

Heureusement qu’il se trouve des Jacques Fierens (LLB 29/06/2012) pour rappeler que ce type de propos s’apparentent à ceux qui étaient tenus par Adolf Hitler dans son autobiographie rédigée pendant sa détention à la forteresse de Landsberg en 1924. Cette autobiographie s’intitulait «Mein Kampf».


* Convenons-en, ce titre, bien que très peu politiquement correct, ne plonge pas ses racines dans la charité chrétienne ; le Professeur Marcus Helmons va certainement excommunier l’auteur de cet édito.
** On s’étonnera quand même que La Libre ait accepté de publier ce texte, sans la moindre précaution oratoire !