LE JOURNAL DU DROIT DES JEUNES

L'éditorial de Benoît Van Keirsbilck dans le JDJ N°297

Le savoir confisqué par la bêtise

Difficile d’imaginer ce qui est passé par la tête de la gouverneure de la province d’Anvers, Cathy Berx (CD&V) qui, sous pression du Vlaams Belang, a demandé à la Ville d’Anvers de modifier le règlement des bibliothèques publiques afin d’en restreindre l’accès aux personnes en séjour illégal.

Que Filip Dewinter (VB) dépose plainte parce que les bibliothécaires ne dénoncent pas les « sans-papiers » qui viennent emprunter un livre est dans l’ordre des choses : la bêtise et la haine à l’état pur.

Le problème est bien entendu que cette bêtise et cette haine sont contagieuses ou, à tout le moins, que les « démocrates » n’osent plus (laissons- leur ce bénéfice) résister au rouleau compresseur. Et c’est là, sans aucun doute, le plus inquiétant.

Le nombre de personnes séjournant illégalement en Belgique qui fréquentent les bibliothèques (signe indéniable d’une volonté d’intégration) est vraisemblablement infime. D’abord et avant tout, parce que ce n’est sans doute pas leur préoccupation première dans leur quête de survie. Il s’agit donc uniquement d’une mesure symbolique signifiant que pour notre société, ils n’ont légalement aucune valeur, aucun droit, surtout pas celui de s’instruire ou même de se distraire. C’est nier leur existence même.

Dernière réflexion, et non des moindres : la presse a largement relayé l’information en … publiant bêtement le communiqué Belga qui relate un fait. Sauf erreur ou omission, nous n’avons lu aucun commentaire, aucune analyse, aucune réflexion sur cette nouvelle transmise à l’état brut. Or, ça, « Metro » le fait très bien. Et c’est peut-être parce que si peu de personnes ont rappelé à Cathy Berx qu’elle faisait fausse route, qu’elle s'est fourvoyée de la sorte ?

Personne pour lui rappeler que la Belgique a ratifié le Pacte de New-York relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui dispose entre autres que :

«Art. 15.1. Les États parties au présent Pacte reconnaissent à chacun le droit: a) De participer à la vie culturelle; (…)»
,

sans discrimination aucune (art. 2.2), ou encore que

«Art. 13.1. Les États parties au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à l’éducation. Ils conviennent que l’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et du sens de sa dignité et renforcer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Ils conviennent en outre que l’éducation doit mettre toute personne en mesure de jouer un rôle utile dans une société libre, favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux, ethniques ou religieux (…)»
.

Souhaitons à Cathy Berx de fréquenter à l'avenir assidûment les bibliothèques, elle en reviendra peut-être à plus d’humanité.