LE JOURNAL DU DROIT DES JEUNES

L'éditorial de Florence Bourton dans le JDJ N°387

Je lis donc je suis ?

En septembre, c’est la rentrée ! Les bancs de l’école sont à nouveau occupés, ceux des parlements aussi.

Début septembre, c’est également la journée internationale de l’alphabétisation.

L’occasion pour l’asbl Lire et Ecrire de souligner qu’en FWB, nous ne disposons pas de chiffres précis sur le nombre de personnes en difficulté importante par rapport aux savoirs de base (1). Cette association estime qu’une personne sur 10 est concernée. Une sur 10, il y a de quoi s’inquiéter !

Cette estimation de l’analphabétisme, dans un pays où l’école est obligatoire, en dit long sur les inégalités engendrées par notre système scolaire.

D’ailleurs du côté des plus jeunes, il n’y a pas de quoi se réjouir non plus. Selon l’étude PIRLS (2) de 2016, le niveau de lecture des petits Belges est le plus bas d’Europe…

Alors qu’en moyenne 50% des élèves européens de 4ème primaire maîtrisent la lecture, ils ne sont que 22% en Belgique. Pire, 35% des élèves ne dépassent pas le niveau de compétences le plus élémentaire.

Dans un article paru cet été dans Le Soir (3), Alain Lallemand rappelait que, pour ne pas abandonner les citoyens proches de l’illettrisme, les parlementaires avaient adopté un décret organisant le développement de la lecture publique, il y a dix ans déjà (4). Oui, mais voilà, depuis lors, restrictions budgétaires obligent, les bibliothèques publiques doivent se serrer la ceinture : une partie des mesures prévues par ce beau décret est restée lettre morte. Depuis 2014-2015, elles doivent, entre autres, faire face au blocage de leurs subventions. Leurs activités ne décroissent pourtant pas : en 2017, le nombre de prêts a augmenté de 25% et ce sont près de 800.000 usagers qui ont poussé les portes de leur bibliothèque.

Parmi ceux-ci, les moins de 18 ans représentent presque la moitié des usagers ; ils atteignent même les 55% à Bruxelles. Plutôt rare comme moyenne dans le monde de la culture. Elles sont aussi le partenaire culturel le plus présent dans les écoles. Plus qu’un lieu de culture, les bibliothèques sont aussi un lieu d’intégration sociale et d’éducation permanente. Pour certains, elles permettent l’accès à la documentation nécessaire à la réussite scolaire, à un lieu calme pour étudier sereinement ainsi qu’à l’internet gratuit (on passe de 16.000 heures en 2016 à 22.000 heures en 2017) (5).

En plus de ces services, une des missions principales des bibliothèques est d’attirer les publics dits éloignés de la lecture. La tâche n’est certes pas facile, mais elles proposent de plus en plus d’animations en ce sens. Bref, elles permettent l’accès à la culture et facilitent l’exercice du droit à l’instruction de tout un chacun. Il est dès lors intolérable qu’elles souffrent d’un tel désintérêt politique depuis des années…

Une bonne nouvelle ? Si, en août, Alain Lallemand déplorait le silence quant à la lecture publique dans les programmes des partis qui s’apprêtaient à former les gouvernements en Wallonie, le message semble être passé, puisqu’elle figure dans la déclaration de politique 2019-2024 de la FWB. À l’entame d’une nouvelle législature, les promesses sont monnaie courante. Espérons que celle-ci sera tenue, que le secteur de la lecture publique recevra enfin le financement qu’il mérite et que le Pacte pour un enseignement d’excellence palliera les lacunes actuelles de notre éducation.

Florence Bourton


(1) Lire et Ecrire a lancé sa campagne 2019 « 1 sur 10 » afin de réclamer la mise sur pied d’une enquête statistique sur laquelle s’appuyer pour mener des politiques publiques efficaces et mieux cerner les besoins des populations concernées. Plus d’infos sur www.lire-et-ecrire.be/En-Belgique-1-adulte-sur-10-a-des-difficultes-pour-lire-et-ecrire
(2) «Progress in international reading literacy study» ; D. Lafontaine (sous la dir. de), «Note de synthèse PIRLS 2016», p. 15. http://www.enseignement.be/index.php?page=25161&navi=2355
(3) A. Lallemand, « Deux millions pour sauver la lecture », www.lesoir.be, 10 août 2019.
(4) Décret Comm. fr. du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques, M.B., 5 novembre 2009, p. 71280.
(5) Ces chiffres viennent du rapport «Les développements culturels du territoire. Evolution en 2017» sur lequel se base le rapport 2018 rendu par le Conseil des bibliothèques publiques cet été (disponible au greffe du Parlement de la FWB depuis juillet 2019).