Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

 

 

Le 5 septembre 2016 

 

 

La formation

"Droits de l'enfant : à la découverte d'outils de formation"

se tiendra à Namur

le mardi 20 septembre 2016

 

Il reste quelques places...

 

Comment aborder des questions délicates, sensibles, difficiles sur les droits de l’enfant (pourquoi les enfants sont jugés différemment des adultes ? Que penser des châtiments corporels ? Quel est le rôle des entreprises dans le respect des droits de l’enfant ?). L'approche ludique n'est-elle pas le meilleur moyen d’entrer dans la discussion, pousser la réflexion plus loin, réfléchir en intégrant des points de vue différents ?

Objectifs de la formation :

Les droits de l’enfant, tout le monde croit les connaître et nombreux sont les professionnels qui doivent les appliquer dans leur pratique quotidienne. Or, la connaissance qu’on en a est parfois superficielle ou lacunaire. Les adultes et les professionnels ont un rôle tout particulier, et même une responsabilité, pour faire passer ce message et être les premiers porteurs des valeurs sous-tendues par la Convention des droits de l’enfant.

Au terme de cette formation, les participants connaîtront la large gamme d’outils pédagogiques existant pour soutenir des séances d’information et de formation, avec un public d’adultes (ou de grands adolescents), sur des thématiques liées aux droits de l’enfant et seront capables de construire une animation ludique et participative au moyen de ces outils.

À titre d’exemple :

  • A la découverte du contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant
  • Le travail des enfants : ses causes et conséquences, les enfants ont-ils le droit de travailler ? Faut-il éliminer le travail des enfants ou seulement le réglementer ?
  • Qui contrôle le respect des droits de l’enfant et comment ?
  • Une justice adaptée aux enfants, pourquoi, comment ?
  • Le droit de l’enfant à l’image : un enfant peut-il s’opposer à ce qu’on utilise son image ? Dans quelles limites ? Peut-il lui-même donner son autorisation à l’utilisation et la publication d’images le représentant ?
  • Le procès d’un enfant : comment ça se passe ?

Contenu :

Cette formation passera en revue les outils existants, créés par l’ONG « Défense des enfants – International » et retiendra quelques outils qui seront testés avec le groupe pour voir comment ils fonctionnent, comment les utiliser, avec quels groupes, comment les adapter à différents contextes,…

Les participants auront l’occasion de tester une animation au moyen de ces outils ; le groupe réagira à l’animation pour voir comment en tirer le meilleur parti.

Public :

Cette formation s’adresse à des enseignants, des éducateurs ou travailleurs sociaux, des animateurs,... qui souhaitent découvrir les outils existants et se les approprier. De manière générale, elles s’adresse à toute personne qui veut permettre à un groupe d’adultes de découvrir les droits de l’enfant de manière pratique en s’amusant ou débattre de thématiques liées aux droits de l’enfant. 

Intervenants :

La formation est dispensée par : Benoît Van Keirsbilck, directeur de Défense des enfants-Belgique et Géraldine Matthieu, Maître de conférences à l’Université de Namur.

 

Si vous voulez tester vos connaissances : QUIZ

 

Inscriptions sur notre site ou via le formulaire ci-attaché
Votre inscription sera définitive lorsque vous en aurez reçu la confirmation

 

Adresse et horaire : 
Galerie Humanescence, 20 rue Godefroid, 5000 Namur

de 9h30 à 16h30 avec une pause de 12h30 à 13h30

Conditions financières : 70 Euros

 

 Renseignements :

Contenu des formations, syllabi : cecile.mangin@droitdesjeunes.com
Inscriptions, facturation : annebillen@droitdesjeunes.com

 

 

--
www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 
--
If you're not interested any more » Désincription