Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

  

Le 30 janvier 2018      

        

Formations de février 2018

 

 

"La justice adaptée aux enfants"

se tiendra à Mons

le jeudi 8 février 2018

Objectifs de la formation

Le Conseil de l’Europe a adopté en 2010 des « Lignes directrices sur une justice adaptée aux enfants » destinées à améliorer leur accès à leur prise en charge par la justice. Rédigées pour être utilisées par des professionnels travaillant dans les systèmes de justice pénale, civile ou administrative, ces directives abordent des thèmes tels que la famille, la méfiance envers les autorités, le besoin de respect ainsi que l’importance pour les enfants et les jeunes d’être écoutés et si possible entendus.

Au terme de cette formation, les participants auront une connaissance pratique de ces lignes directrices et seront à même de questionner leur pratique et le fonctionnement du système de justice pour s’assurer qu’ils sont adaptés aux enfants.

À titre d’exemples

Qu’entend-on par « justice adaptée aux enfants » ? Quel est le rôle et la mission du Conseil de l’Europe ? Quelle est la valeur juridique de ces « lignes directrices » ? Comment s’appliquent ces principes avant, pendant et après la procédure en justice ? Le temps de l’enfant dans la justice est-il le même que celui des adultes ?

Contenu

Cette formation partira des lignes directrices adoptées par le Conseil de l’Europe et en décortiquera le contenu et les fondements : la participation des enfants, l’intérêt supérieur des enfants, la dignité, la protection contre la discrimination et la primauté du droit. Elle analysera l’application et la portée de ces lignes directrices dans le contexte belge et verra si notre pays les respecte déjà ou s’il y a matière à améliorations en ce qui concerne les principaux éléments de cette approche : information et conseils; protection de la vie privée et familiale, sécurité, formation des professionnels, approche multidisciplinaire, privation de liberté.

À travers divers exercices, la formation aidera les participants à réfléchir les systèmes de justice en «se mettant dans la peau d’un enfant» pour comprendre ce qu’il ressent et comment on peut mieux prendre en compte sa situation.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne qui travaille avec des enfants dans ou autour d’un système de justice ou avec des enfants confrontés à la justice, qu’elle soit protectionnelle, pénale, civile ou administrative et que l’enfant soit concerné directement ou indirectement par cette « grosse machine ».

Intervenant

La formation est dispensée par :
Géraldine Mathieu de Défense des Enfants-Belgique.

Lieu Auberge de Jeunesse - Rampe du Château 2 –
Salle des Gades – 7000 Mons

Si vous avez envie de tester vos connaissances dans cette matière, rendez-vous ici

 

" Droits de l'enfant : à la découverte
d'outils de formation
"

se tiendra à Namur

le jeudi 22 février 2018

Objectifs de la formation

Les droits de l’enfant, tout le monde croit les connaître et nombreux sont les professionnels qui doivent les appliquer dans leur pratique quotidienne. Or, la connaissance qu’on en a est parfois superficielle ou lacunaire. Les adultes et les professionnels ont un rôle tout particulier, et même une responsabilité, pour faire passer ce message et être les premiers porteurs des valeurs sous-tendues par la Convention des droits de l’enfant.

Au terme de cette formation, les participants connaîtront la large gamme d’outils pédagogiques existant pour soutenir des séances d’information et de formation, avec un public d’adultes (ou de grands adolescents), sur des thématiques liées aux droits de l’enfant et seront capables de construire une animation ludique et participative au moyen de ces outils.

À titre d’exemples

A la découverte du contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant

Le travail des enfants : ses causes et conséquences, les enfants ont-ils le droit de travailler ? Faut-il éliminer le travail des enfants ou seulement le réglementer ? Qui contrôle le respect des droits de l’enfant et comment ? Une justice adaptée aux enfants, pourquoi, comment ?

Le droit de l’enfant à l’image : un enfant peut-il s’opposer à ce qu’on utilise son image ? Dans quelles limites ? Peut-il lui-même donner son autorisation à l’utilisation et la publication d’images le représentant ?

Le procès d’un enfant : comment ça se passe.

Contenu

Cette formation passera en revue les outils existants, créés par l’ONG « Défense des enfants – International » et retiendra quelques outils qui seront testés avec le groupe pour voir comment ils fonctionnent, comment les utiliser, avec quels groupes, comment les adapter à différents contextes,…

Les participants auront l’occasion de s’essayer à réaliser une animation au moyen de ces outils ; le groupe réagira à l’animation pour voir comment en tirer le meilleur parti.

Public

Cette formation s’adresse à des enseignants, des éducateurs ou travailleurs sociaux, des animateurs,... qui souhaitent découvrir les outils existants et se les approprier. De manière générale, elles s’adressent à toute personne qui veut permettre à un groupe d’adultes de découvrir les droits de l’enfant de manière pratique en s’amusant ou débattre de thématiques liées aux droits de l’enfant.

Intervenants

La formation est dispensée par :
Géraldine Mathieu et Benoît Van Keirsbilck de Défense des Enfants-Belgique.

Lieu : Galerie Humanescence - 20 rue Godefroid, 5000 Namur

Si vous avez envie de tester vos connaissances dans cette matière, rendez-vous ici 

 

Financement – agrément OBFG

Certains fonds du secteur non-marchand peuvent intervenir financièrement pour vos formations ou supervisions d’équipe, N’hésitez pas à consulter à ce sujet le site de l’Apef: http://www.apefasbl.org/les-fonds-de-formation

Ces formations sont aussi particulièrement adaptées aux avocats qui souhaitent avoir une vue d’ensemble de la thématique abordée. À cet égard, nos formations sont agrées par l’OBFG, chaque jour de formation donne droit à 6 points juridiques, avec un maximum de 60 points pour celui ou celle qui suivrait plusieurs formations voire la totalité.

 

Pour vous inscrire, rendez-vous à :

 

 

Conditions financières : 70 Euros
(paiement à la réception de la facture)
Formation de 1 jour (de 9h30 à 16h30  
avec une pause de 12h30 à 13h30)

Votre inscription sera définitive
lorsque vous en aurez reçu la confirmation. 

Renseignements :

Contenu des formations : cecile.mangin@droitdesjeunes.com

Inscriptions, commande de syllabi : annebillen@droitdesjeunes.com

 

 

                                               

 

--
www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 
--
Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information  » Désinscription