"La quête des origines"
Le mardi 6 mars, à Namur
Qu’est-ce que la notion d’ « origines » et comment se distingue-t-elle de celle connexe de « filiation » ?
Qu’est-ce que la notion de « secret » et quels sont les effets toxiques des secrets de famille, notamment ceux portant sur les origines de l’enfant ?
Quel est l’ensemble des situations dans lesquelles un enfant pourrait être privé du droit de connaître ses origines ? Quelles sont les réponses apportées d’un point de vue juridique, tant au niveau interne qu’international ?
Quelles pistes de solution peut-on envisager pour une meilleure protection du droit de l’enfant à la connaissance de ses origines ?
Plus de détails sur cette formation
Conditions financières : 70 euros
"Les jeunes lesbiennes, gays, bi.e.s., trans et intersexué.e.s : quels droits?"
Les jeudis 8 et 15 mars, à Namur
LGBTQI est un sigle qui est de plus en plus visible dans l’espace social. Mais qui sont les lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres, queer et intersexué.e.s, et quelle est la spécificité de ce public jeune ?
Car, si ce public est plus visible, celui-ci a des besoins spécifiques qu’il convient de connaître afin de pouvoir l’aider au mieux. Toutes ces questions seront abordées lors de la première journée de formation.
Lors de la deuxième, nous vous proposerons de vous arrêter sur le public transgenre et intersexué. Qui sont-ils/elles ? Que dit la loi à leur propos ?
Quelles sont leurs réalités et obstacles quotidiens ? Quelles démarches peuvent être mises en place pour les soutenir ?

Plus de détails sur cette formation
Conditions financières : 140 euros
"Les châtiments corporels"
Le vendredi 16 mars, à Namur
Qu’est-ce que la notion de « châtiment corporel » ?
Quelle est l’efficacité de cette méthode éducative ?
Quelles sont les conséquences néfastes des châtiments corporels sur le développement de l’enfant ?
Qu’en est-il en Belgique, d’un point de vue juridique et social ?
Que préconisent les instruments internationaux ? Quelle est l’utilité d’une législation interdisant expressément les châtiments corporels et quels sont les autres moyens d’action pour faire évoluer les mentalités ?
Plus de détails sur cette formation
Conditions financières : 70 euros
"Aide et protection de la jeunesse"
Les jeudis 22 et 29 mars, à Namur
Protection judiciaire de la jeunesse : compétence du tribunal de la jeunesse à l’égard des parents, mineur ayant commis un fait qualifié infraction, les différents acteurs (police, procureur du Roi, juge de la jeunesse, SPJ, les institutions, ...), procédure devant le tribunal de la jeunesse, compétences du juge de la jeunesse, droits de la défense, mesures applicables, recours.
Aide à la jeunesse en communauté française et à Bruxelles : rôles du Conseiller, du Directeur de l’aide à la jeunesse, du tribunal de la jeunesse dans le cadre de l'actuel et du futur décret, la notion d’accord, les conséquences d’un désaccord. Intervention du tribunal de la jeunesse à l’égard des mineurs en danger à Bruxelles.
L’aide aux enfants victimes de maltraitance.
Plus de détails sur cette formation
Conditions financières : 140 euros
|