
Le nouveau catalogue de formations au droit des jeunes et aux droits de l’enfant est arrivé!
Le programme s’ouvre en FEVRIER avec les deux thématiques suivantes :
Les droits de l’enfant dans la coopération au développement
à Namur le 11 février 2020
La Convention relative aux droits de l’enfant a eu des conséquences directes dans l’amélioration des conditions de vie de millions d’enfants, mais aussi dans la manière d’envisager l’aide internationale au développement avec des répercussions sur la nature des programmes mis en oeuvre, le processus de détermination des priorités et la façon dont les programmes de développement sont réalisés. Depuis quelques années, de nombreuses ONG de développement ont par ailleurs commencé à examiner la façon d’intégrer les droits de l’enfant dans leur propre travail. Dans le même temps, ces dernières années ont vu l’émergence de recherches sur les enfants dans divers domaines, ce qui a fourni des indications précieuses sur la manière d’envisager une aide au développement effi cace fondée sur les droits des enfants. Cette formation vise à se familiariser avec la notion de droits de l’enfant dans la coopération, à développer un esprit critique par rapport à ces droits et à évaluer leur mise en oeuvre pratique. Elle s’adresse à tous ceux qui s’investissent dans des projets nord-sud ou qui, plus généralement, veulent élargir leur horizon.
Les droits de l’étudiant.e dans l’enseignement supérieur
à Namur le 18 février 2020
Quand un refus d’inscription est-il légalement admissible ? Quels sont les recours possibles ? La «finançabilité» : de quoi s’agit-il ? Comment la calcule-t-on ? Approche générale, questions spécifiques et exercices pratiques collectifs. Les jurys sont souverains, mais la liberté académique n’est pas absolue: motivation, composition, critères de délibération et principe d’égalité entre les étudiant.e.s face aux décisions. Question d’actualité : quid de la cote absorbante? Procédures particulières dans l’enseignement supérieur: approche ponctuelle des sanctions disciplinaires, PAE, VAE, de l’enseignement inclusif et des règles applicables aux étudiants non-résidents et inscrits au secteur de la santé.
Formations organisées en collaboration avec
& 
Vous pouvez vous inscrire en ligne : Inscription
Si vous le préférez, vous pouvez également compléter et nous adresser le formulaire d'inscription que vous trouverez ci-joint.
Lieux des formations :
Namur : Les Trois Portes ASBL, Rue De Bomel 154, 5000 Namur
Mons : Auberge de jeunesse, 2 rampe du Château, 7000 Mons
Horaire :
de 9h30 à 16h30 avec une pause de 12h30 à 13h30
Renseignements : Contenu des formations : cecile.mangin@droitdesjeunes.com Inscriptions, commande de syllabi : annebillen@droitdesjeunes.com
|