Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

 

 

 

 

 

  

Le  19 novembre 2020  

 

 

 

Cette formation remplace celle initialement envisagée le 19 novembre 2020, mais avec un contenu  modifié (voyez l'encadré ci-dessous).

Pour information, nos formations sont agréées par l'OBFG.  Pour les personnes concernées, cette formation en WEBINAIRE de 4 heures donne droit  à 4 points juridiques, avec un maximum de 60 points pour celui ou celle qui suivrait plusieurs formations voire la totalité des formations de Jeunesse et droit.  ATTENTION : s'agissant d'un WEBINAIRE, afin de pouvoir vous livrer l'attestation de présence mentionnant les points attribués à la formation, l'OBFG exige qu'un contrôle par heure de la présence des participants soit effectué. Il s'agira donc pour les participants qui souhaitent une attestation de présence de répondre à la procédure de contrôle horaire qui sera d'application lors de cette formation. Cette condition est supposée acceptée par toute personne s'inscrivant à la formation, aucune rogation ne sera accordée. La procédure horaire consistera pour les participants à adresser une fois par heure un email à Jeunesse et droit (jdj@skynet.be) reprenant leur nom et le code différent pour chaque heure qui sera fourni par la formatrice à chacune des heures de formation.

Pour tous les participants :

Techniquement, pour pouvoir suivre la formation, vous devez disposer d'un ordinateur équipé d'un micro, d'une camera et d'une connexion à internet.

Les inscrits recevront un mail la veille de la formation comprenant un lien permettant de se connecter au groupe de participants après téléchargement d'un programme informatique gratuit ad hoc (Teams).

Les inscrits marquent leur accord avec cette procédure. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WEBINAIRE - La quête des origines -

Le droit de l’enfant de connaître ses origines -

26 novembre 2020 

 Introduction

Les thèmes du secret et de l’anonymat reviennent de manière récurrente dans une série de sujets liés à la filiation et à la procréation : adoption, accouchement secret, procréation médicalement assistée avec donneur, gestation pour autrui, tests ADN et recherche de paternité.

La quête des origines, a fortiori quand il y a secret ou rétention d'informations, peut soulever colère, incompréhension et frustration ; de ce fait, le secret des origines peut avoir des conséquences néfastes sur la construction identitaire de l’enfant, même devenu adulte.

Dans ce contexte, la loi devrait-elle reconnaître et garantir à tout individu le droit de connaître ses origines ? Que prévoient à cet égard les instruments internationaux et quelle est la situation en Belgique?

Objectif :

L’objectif de la formation est d’aborder une réflexion transversale sur le droit de l’enfant de connaître ses origines et de se familiariser avec les instruments internationaux et le droit belge applicables en la matière. Au final, les participants seront à même de mieux comprendre les enjeux d’une recherche d’origines, d’appréhender la complexité de la question et, partant, des solutions à apporter. Il s’agira également de susciter le débat afin de pouvoir développer un esprit critique en se forgeant sa propre opinion.

Contenu :

  • Comprendre la notion d’ « origines » et la distinguer de celle connexe de « filiation » au sens juridique du terme
  • Répertorier l’ensemble des situations dans lesquelles un enfant pourrait être privé du droit de connaître ses origines
  • Identifier les réponses apportées d’un point de vue juridique, tant au niveau interne qu’international
  • Appréhender la place du pôle biologique dans la détermination du lien de filiation
  • Envisager des pistes de solution pour une meilleure protection du droit de l’enfant à la connaissance de ses origines

Public :

Cette formation s’adresse essentiellement à des juristes mais intéressera également toute personne qui souhaite mieux appréhender la question du secret des origines et se familiariser avec les instruments juridiques sur cette question afin d’implémenter dans leur quotidien certains changements dans le sens d’un meilleur respect du droit de l’enfant à la connaissance de ses origines et d'un meilleur accompagnement de toute personne en quête de son histoire.

Intervenant : Géraldine Mathieu

 


Inscriptions uniquement sur : jdj@skynet.be 

en mentionnant vos nom et prénom, votre numéro de gsm, l’adresse de facturation et l’adresse courriel à laquelle nous pourrons vous envoyer le lien vous permettant de vous connecter à la formation. Vous recevrez alors une confirmation d’inscription, avec les informations pour le paiement.

 

Horaire
de 9h00 à 13h00 avec une pause par heure

Conditions financières : 60 Euros

 

Formation agréée par l'OBFG, à raison de  4 points juridiques.

 

Renseignements :

Contenu des formations : cecile.mangin@droitdesjeunes.com

 Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter (jdj@skynet.be)

 

 
                                             

 

 

 

www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 
--

              Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information  » Désinscription