Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

 

 

 

 

 

  

Le  9 décembre 2020  

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le WEBINAIRE

Le droit de l'enfant à une éducation non violente


Le jeudi 17 décembre 2020

9h30 – 12h30 et 13h30 - 16h30

(Conditions financières : 75 Euros)

 

 

Introduction : 

Selon une étude réalisée par l’UNICEF en 2014, la discipline violente reste la forme de violence la plus répandue à l’encontre des enfants et les châtiments corporels continuent à tuer des milliers d’enfants et à blesser des millions d’autres chaque jour. Qui oserait dès lors encore prétendre qu’il s’agit d’un problème mineur ou sans importance ?

Nous sommes en 2020. Soixante pays dans le monde ont expressément interdit tous les châtiments corporels et autres formes de traitements dégradants à l’égard des enfants, y compris au sein de la famille. La Belgique reste quant à elle sourde aux nombreux rappels à l’ordre des instances internationales et européennes et n’a, à ce jour, toujours pas légiféré pour interdire explicitement les châtiments corporels et les autres violences dites « éducatives » infligées par les parents à leurs enfants. Une situation inadmissible, tant au niveau du respect de ses engagements qu’envers son justiciable le plus vulnérable : l’enfant.

 

Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation est d’informer et de sensibiliser les participants à la question des violences éducatives dans une approche combinant droit, sociologie et psychologie.

Tout d’abord, il s’agira de circonscrire la notion même de violence éducative et de mesurer l’ampleur de ce phénomène.

Les conséquences des violences éducatives sur le développement de l’enfant, tant à long terme qu’à court terme, seront également abordées de manière à mieux appréhender l’importance de développer et de soutenir une éducation non violente.

Enfin, les textes juridiques nationaux et internationaux pertinents seront présentés aux participants afin que ceux-ci soient à même de mieux comprendre l’enjeu d’une législation belge plus claire en la matière.

La formation suscitera ainsi le débat sur une problématique de société, arguments à l’appui avec toute la nuance requise, de manière à permettre aux participants de déconstruire les stéréotypes et de contribuer autant que possible à l’évolution des mentalités sur cette délicate question.

 

Contenu :

  • Comprendre la notion de « violence éducative » : de quoi parle-t-on exactement ?
  • Interroger l’efficacité de cette méthode éducative
  • Aborder les conséquences néfastes des violences éducatives sur le développement de l’enfant
  • Faire le point sur la situation en Belgique, d’un point de vue juridique et social
  • Approcher les différents instruments internationaux qui enjoignent à la Belgique de légiférer
  • Comprendre l’utilité d’une législation interdisant expressément les violences éducatives
  • Identifier les autres moyens d’action pour faire évoluer les mentalités

 

Public :

Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, juristes,… qui souhaitent mieux appréhender le phénomène des violences éducatives et comprendre l’enjeu d’une interdiction claire de celles-ci.

De manière générale, toute personne est susceptible d’être intéressée par cette formation, en tant que parent et/ou en tant qu’enfant, devenu adulte, et ayant sans doute été confronté à cette problématique.

 

Intervenantes :

Géraldine Mathieu et Emmanuelle Vacher

 

Conditions financières :

75 Euros

 

 

 

Inscriptions uniquement sur : jdj@skynet.be

en mentionnant vos nom et prénom, votre numéro de gsm, l’adresse de facturation et l’adresse courriel à laquelle nous pourrons vous envoyer le lien Zoom vous permettant de vous connecter à la formation.

Vous recevrez alors une confirmation d’inscription, avec les informations pour le paiement.

Pour information, nos formations sont aussi agréées par l'OBFG.  Pour les personnes concernées, cette formation en WEBINAIRE d’une durée de 6 heures donne droit à 3 points juridiques et 3 points non juridiques, avec un maximum de 60 points pour celui ou celle qui suivrait plusieurs formations voire la totalité des formations de Jeunesse et droit.

ATTENTION : s'agissant d'un WEBINAIRE, afin de pouvoir vous délivrer l'attestation de présence mentionnant les points attribués à la formation, l'OBFG exige une INSCRIPTION PRÉALABLE et un CONTRÔLE PAR HEURE de la présence en ligne des participants. Il s'agira donc pour les participants qui souhaitent une attestation de présence de répondre à la procédure de contrôle horaire qui sera d'application lors de cette formation. Cette condition est supposée acceptée par toute personne s'inscrivant à la formation, aucune dérogation ne sera accordée. La procédure de contrôle horaire consistera pour les participants à adresser une fois par heure à un moment choisi par les formatrices un email à Jeunesse et droit (jdj@skynet.be) reprenant leur nom et le code différent pour chaque heure qui sera fourni par les formatrices.

 

Pour tous les participants :

Techniquement, pour pouvoir suivre la formation, vous devez disposer d'un ordinateur équipé d'un micro, d'une caméra et d'une connexion à internet.

Les inscrits recevront un mail comprenant un lien permettant de se connecter au groupe de participants via Zoom.

Les inscrits marquent leur accord avec les conditions sus-décrites.

 

Renseignements :

Contenu des formations : cecile.mangin@droitdesjeunes.com

 Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter jdj@skynet.be 

 

 
                                             

 

 

 

www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 

              Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information  » Désinscription