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Le  19 février 2021    

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le WEBINAIRE

"Secret professionnel"

se tiendra

Les 9, 11 et 16 mars 2021

 

Contenu de la formation :

Les travailleurs sociaux sont régulièrement confrontés à des questions de déontologie et ce, tant lors de leurs contacts avec des jeunes et des familles, que lors de leurs contacts avec d’autres intervenants.

Au terme de ce module, les participants connaîtront les différentes sources réglementaires qui balisent leurs interventions et pourront appréhender la «balance des intérêts» entre situations dangereuses et nécessité du secret au travers de décisions de jurisprudence et d’avis de la commission de déontologie de l’aide à la jeunesse.

À titre d’exemple, quelques questions abordées?:

  • Dans quels cas doit-on garder le secret ?
  • Quand peut-on révéler des confidences ?
  • Quand est-on tenu de parler ?
  • Qu’est-ce qui est secret ?
  • Qui est tenu par le secret professionnel ?
  • Quelle est la raison d’être du secret professionnel ?
  • Qu’est-ce que le secret partagé ?
  • Qu’est-ce qu’un code de déontologie ?
  • Est-ce un texte obligatoire ?
  • Quelles sanctions en cas de non respect ?
  • Que peut faire quelqu’un qui estime que les confidences qu’il a faites ont été trahies ?

Concrètement, cette formation abordera les thèmes suivants?:

  • les dispositions légales;
  • les codes de déontologie;
  • les questions pratiques sur le secret professionnel des travailleurs sociaux;
  • la jurisprudence.
  • ...

Intervenants :

La formation est dispensée par : Fabienne Druant et Xavier Polfliet

Si vous voulez tester vos connaissances : QUIZ

Horaire :

9H00-13H00


Conditions financières :

150 euros

 

 

L'inscription ne peut se faire que pour l'intégralité de la formation et non pour une ou des parties.

 

Inscriptions uniquement sur : jdj@skynet.be

en mentionnant vos nom et prénom, votre numéro de gsm, l’adresse de facturation et l’adresse courriel à laquelle nous pourrons vous envoyer le lien Zoom vous permettant de vous connecter à la formation.

Vous recevrez alors une confirmation d’inscription, avec les informations pour le paiement.

Pour information, nos formations sont aussi agréées par l'OBFG.  Pour les personnes concernées, cette formation en WEBINAIRE d’une durée de 12 heures donne droit à 12 points juridiques, avec un maximum de 60 points pour celui ou celle qui suivrait plusieurs formations voire la totalité des formations de Jeunesse et droit.

ATTENTION : s'agissant d'un WEBINAIRE, afin de pouvoir vous délivrer l'attestation de présence mentionnant les points attribués à la formation, l'OBFG exige une INSCRIPTION PRÉALABLE et un CONTRÔLE PAR HEURE de la présence en ligne des participants. Il s'agira donc pour les participants qui souhaitent une attestation de présence de répondre à la procédure de contrôle horaire qui sera d'application lors de cette formation. Cette condition est supposée acceptée par toute personne s'inscrivant à la formation, aucune dérogation ne sera accordée. La procédure de contrôle horaire consistera pour les participants à adresser une fois par heure à un moment choisi par les formatreurs un email à Jeunesse et droit (jdj@skynet.be) reprenant leur nom et le code différent pour chaque heure qui sera fourni par les formateurs.

Pour tous les participants :

Techniquement, pour pouvoir suivre la formation, vous devez disposer d'un ordinateur équipé d'un micro, d'une caméra et d'une connexion à internet.

Les inscrits recevront un mail comprenant un lien permettant de se connecter au groupe de participants via Zoom. Il est conseillé de télécharger préalablement le fichier d’installation : https://zoom.us/client/latest/ZoomInstaller.exe et de l’exécuter.

Les inscrits marquent leur accord avec les conditions sus-décrites.

 

Renseignements :

Contenu des formations : cecile.mangin@droitdesjeunes.com

 

 Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter jdj@skynet.be 

 


 
                                             

 

 

 

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