Ce message contient des images. S'il ne s'affiche pas correctement => consultez-le sur le web

 

 

 

 

 

  

Le  17 août 2022       

 

 

 

 

 

Formations au droit des jeunes 
en septembre 2022 

 

 

Mineurs étrangers non accompagnés

Les jeudis 8 et 15 septembre et le mardi 4 octobre, à Namur

 

Qui sont les MENA ? Détermination de l’âge, demande de séjour spécifique aux mineurs, recours, autres types de séjour, retour, capacité à agir en justice, la tutelle et les autres substituts de l’autorité parentale, le logement chez des personnes privées, en centre d’accueil ou en institution, les moyens de subsistance, la scolarité et le «DASPA», le minerval, l’équivalence des diplômes, la sécurité sociale (mutuelle, allocations familiales), quelles protections contre les violences liées au genre ?

Formation assurée par : Cécile Ghymers, Darya Garegani et Keyla Lumeka

Conditions financières : 225 euros 

Formation agréée par l'OBFG, à raison de 6 points par journée.


Aide et protection de la jeunesse

Les vendredis 23 et 30 septembre, à Namur

 

Protection judiciaire de la jeunesse : compétence du tribunal de la jeunesse à l’égard des parents, du mineur ayant commis un fait qualifié infraction, les différents acteurs (police, procureur du Roi, juge de la jeunesse, SPJ, les institutions,...), procédure devant le tribunal de la jeunesse, compétences du juge de la jeunesse, droits de la défense, mesures applicables, recours, réforme. Quelles approches le législateur a-t-il choisi dans le cadre des réformes successives en la matière?

A quel texte se référer si vous êtes à Bruxelles? Aide à la jeunesse en Communauté française et à Bruxelles : rôles du Conseiller, du Directeur de l’aide à la jeunesse, du tribunal de la jeunesse dans le cadre du décret, la notion d’accord, les conséquences d’un désaccord, l’aide aux enfants victimes de maltraitance.

Quand l’enfant est-il en danger? Y a-t-il une différence à être un jeune «en difficulté»? Comment ces notions s’articulent-elles avec celle de santé mentale?

Formation assurée par : Régine Cornet d'Elzius, Johanne Wyns et Camille Degraux

Conditions financières : 150 euros

Formation agréée par l'OBFG, à raison de 6 points par journée.

 

 

 

S'inscrire : ICI

Attention - notre site est régulièrement en «mise à jour», si vous éprouvez des difficultés pour vous y inscrire, vous pouvez procéder en nous adressant un mail à : jdj@skynet.be reprenant votre nom, prénom, fonction, institution, adresse postale, numéro de téléphone et intitulé de la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Votre inscription sera définitive lorsque vous en aurez reçu la confirmation  

 

Horaire et lieu : 

de 9h30 à 16h30
avec une pause de 12h30 à 13h30
Auberge de Jeunesse de Namur
8 avenue Félicien Rops - Salle "Aymon + Bayard"

 

S’AGISSANT DE FORMATIONS EN PRÉSENTIEL, LES INFORMATIONS PRATIQUES SONT ENCORE SUSCEPTIBLES D'ÉVOLUER EN FONCTION DES CIRCONSTANCES SANITAIRES ET PROTOCOLES QUI SERONT À RESPECTER (CST ÉVENTUEL, LIMITATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS, DISTANCIATIONS, MESURES D’HYGIÈNE, AÉRATIONS..)

Jeunesse et droit se réserve la possibilité d’annuler toute formation - auquel cas le remboursement des frais d’inscription déjà acquittés sera effectué - sans dédommagement généralement quelconque envisageable. Les inscrits marquent leur accord avec les conditions sus-décrites.

 

Renseignements :

Contenu des formations : cecile.mangin@droitdesjeunes.com  

Inscriptions, commande de syllabi : annebillen@droitdesjeunes.com

 

 

Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter (jdj@skynet.be)

 
                                             

 

 

 

www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook 

              Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information  » Désinscription