|
Formations au droit des jeunes - juin 2024
Droits de l’enfant : les mécanismes de contrôle internationaux
DATE : mardi 11 juin 2024 FORMATRICE : Anne-Catherine Rasson La Belgique est partie à de nombreuses Conventions internationales de protection des droits fondamentaux (notamment la Convention relative aux droits de l’enfant, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Charte Sociale Européenne...). Tous ces textes que notre pays s’est engagé à respecter devraient permettre de protéger les droits fondamentaux des personnes, et en particulier des enfants, en Belgique. Si les droits protégés ne sont pas respectés, plusieurs mécanismes internationaux permettent d’agir pour qu’ils soient mieux mis en œuvre : introduire une communication individuelle auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, ou faire usage d’autres processus (rapportage, plainte individuelle, plainte collective, mécanismes d’enquêtes etc.) auprès d’autres Comités des Nations Unies, de la Cour européenne des droits de l’Homme, de la Cour de Justice de l’Union européenne, du Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe, de mécanismes spéciaux des Nations Unies … Ces mécanismes peuvent être utilisés pour défendre les droits d’un enfant dans une situation particulière et pour dénoncer et faire bouger les lignes dans des cas de violations systémiques. Ainsi, connaître et maitriser ces outils sera utile à des avocat·e·s, des travailleurs·euses sociales·aux, des travailleurs·euses d’ONG… A l’issue de la formation, les participants seront donc familiarisés avec les mécanismes de contrôle des Nations Unies en matière de droits fondamentaux, pourront identifier le type de situations qui pourraient faire l’objet de ce type de recours ou de recours au niveau national et international et connaîtront les bases de la procédure applicable pour saisir le Comité des droits de l’enfant.
Infos pratiques
Comprendre et faire face aux comportements prostitutionnels de mineur.es
DATE : jeudi 20 juin 2024 FORMATRICE : Emmanuelle Vacher
Le Code pénal définit la traite des êtres humains comme le fait de recruter, de transporter, de transférer, d’héberger, d’accueillir une personne, de passer ou de transférer le contrôle exercé sur elle dans un but d’exploitation. Bien que la Belgique soit considérée comme pionnière dans la lutte contre la traite des êtres humains, il reste encore de nombreuses lacunes dans la protection des enfants. Cette formation vise à sensibiliser à la traite des enfants et aux moyens de la détecter et de la signaler, et plus particulièrement à : comprendre ce qu’est la traite des êtres humains et l’exploitation, en particulier sexuelle, des enfants ; distinguer le trafic et la traite ; comprendre les réalités de l’exploitation des enfants à travers le monde ; comprendre sous quelles formes l’exploitation et la traite se manifestent en Belgique ; apprendre à détecter les signes de l’exploitation et les signaler, à identifier les potentielles victimes et à les accompagner ; avoir un aperçu du cadre législatif, des stratégies et des outils qui existent pour lutter contre ce phénomène ; connaître les procédures mises en place pour accompagner les victimes, et notamment l’impact sur le droit au séjour.
Infos pratiques
Enfance, migration et violences
DATE : mardi 25 et jeudi 27 juin 2024 FORMATRICE : Emmanuelle Vacher
Les enfants migrant·e·s sont particulièrement vulnérables à la violence, à la fois physique, psychologique, verbale, sexuelle et à toutes les formes de négligence, aussi bien pendant le trajet migratoire que dans les pays de transit ou d’accueil. Il s’agit d’une formation hautement interactive, demandant une implication continue.
Infos pratiques
Inscriptions uniquement par mail : cindydepauw@droitdesjeunes.com
Votre inscription sera définitive lorsque vous en aurez reçu la confirmation
Jeunesse et droit se réserve la possibilité d’annuler toute formation - auquel cas le remboursement des frais d’inscription déjà acquittés sera effectué - sans dédommagement généralement quelconque envisageable. Les inscrits marquent leur accord avec les conditions sus-décrites.
www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information » Désinscription |