|
Exposition
« L'intolérable : les enfants en détention militaire »
Defence for Children International (DCI) Palestine en collaboration avec Défense des Enfants International (DEI) Belgique et Broederlijk Delen organise une exposition intitulée « L'intolérable : les enfants en détention militaire ».Elle vise à dénoncer la détention militaire des enfants palestiniens par Israël et sensibiliser aux graves violations des droits de l’enfant en Palestine.Présentée en trois langues (français, néerlandais, anglais), l’expo est gratuite et en libre accès à la Bourse de Bruxelles du 7 au 16 juin 2024.L’exposition est itinérante ; le kit de 16 panneaux photos peut être emprunté gratuitement par toute organisation qui souhaiterait sensibiliser aux violences envers les enfants palestiniens.Les enfants, premières victimes de l'horreurLes enfants palestiniens sont les victimes les plus touchées par des violences extrêmes dans la région. Ils souffrent d’un manque d’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins médicaux urgents, à l'électricité, mais sont également privés de logements.Depuis, le 7 octobre dernier, on estime qu’au moins 14 500 enfants palestiniens ont été tués à Gaza. Ces horreurs font suite à une longue période d'intensification des violences envers les enfants en Palestine, documentée par Defence for Children International (DCI) Palestine et d'autres organisations de défense des droits humains.
Pourquoi une exposition ?
L’exposition a pour objectif de mettre en lumière des actions commises en Palestine, rarement relatées dans les médias belges. Depuis des dizaines d’années, environ 700 enfants palestiniens sont chaque année arrêtés, mis en détention provisoire, puis condamnés devant des tribunaux militaires.Ces enfants sont souvent enlevés de chez eux en pleine nuit, ligotés et transférés les yeux bandés vers des centres d'interrogatoire. Ils y subissent des violences physiques, voire des tortures pour obtenir des aveux. Le plus souvent, ils sont accusés d'avoir jeté des pierres sur des soldats israéliens. Dans plus de 90 % des cas, ils ne sont ni accompagnés d’un avocat ni de leurs parents. Les enfants arrêtés sont généralement placés en détention provisoire avant d'être jugés par un tribunal militaire avec un taux de condamnation de 99% et n’écarte que très rarement les aveux obtenus par la force ou la torture. Leur incarcération, quant à elle, peut durer plusieurs mois voire années ; les enfants n’ont accès à aucun soutien psychologique et n’ont pas d’accès adéquat à l’éducation. En montrant ces réalités au cœur de Bruxelles, nous appelons les autorités belges à dénoncer ces pratiques et à agir pour que ces violations cessent, et voulons sensibiliser le public.
>> Pour l’emprunter vous pouvez remplir ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfd5LCF1WK1N0TDYfykvkHhTaJ5Sb_P0gapCAbyeyrroWdHHA/viewform + toutes les infos ici : https://www.dei-belgique.be/index.php/categories/33-outil-pedagogique/280-exposition-photo-a-emprunter-l-intolerable-les-enfants-en-detention-militaire.html
www.jeunesseetdroit.be | Contact | Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information » Désinscription |