"Ici et ailleurs" du JDJ N°417

Changement à l’ONE

Laurent Monniez a été désigné administrateur général de l’ONE à titre temporaire (un an renouvelable) en remplacement de Benoît Parmentier parti à la pension.

Cette nomination s’inscrit dans la continuité de l’Office, puisque M. Monniez était déjà directeur général adjoint depuis 14 ans. Elle intervient à un moment crucial pour l’institution qui doit mettre en oeuvre son Contrat de Gestion 2021-2025

Eddie Gilson est transitoirement désigné directeur général adjoint pour l’accueil.

Erratum

Sur le remboursement du vaccin contre le papillomavirus (Ici et ailleurs, JDJ n° 416, p. 46), nous avons été un peu fort en parlant d’un projet de loi.

Il s’agit seulement d’un arrêté ministériel (du 16 août 2022) modifiant la liste des médicaments remboursés (publié le 22 août).

Non-recours toujours ! …

Le numéro de juin 2022 de PAUVéRITé, le trimestriel du Forum bruxellois contre les inégalités (qui réunit une cinquantaine d’organisations actives dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale en Région bruxelloise), offre une analyse du non-recours à la loupe des appels reçus au numéro vert «Allo? Aide Sociale » (0800/35.243) et des situations vécues par les citoyens.

Ce dispositif gratuit et anonyme, mis en place par la Fédération des Services Sociaux (FSS), permet à tous les Bruxellois et Bruxelloises d’obtenir des informations, une écoute et une réorientation professionnelles en lien avec leurs difficultés sociales.

… Fermeture des guichets et …

Depuis sa création, le 30 mars 2020, ce dispositif a permis de répondre à près de 7.000 appels qui révèlent les limites d’un État social actif, de plus en plus digitalisé, qui accentue les difficultés des personnes les plus fragilisées pour qui l’octroi et le maintien de droits s’apparentent à une lutte de plus en plus ardue.

Le non-recours aux droits renvoie à toute personne qui ne bénéficie pas d’une offre publique, de droits et de services, à laquelle elle pourrait prétendre, phénomène social de plus en plus documenté.

… dématérialisation des services aux usagers…

Les autrices, Pauline Feron et Charlotte Maisin, chercheuses et sociologues à la cellule recherch’action de la FSS, ont analysé les appels reçus au n° vert depuis avril 2020, pour en tirer un bilan, déceler certaines des logiques à l’oeuvre dans le processus de digitalisation et les questions qu’il soulève et enfin aborder les pratiques des services et poser la question de l’effectivité du système.

… l’expérience de «Allo ? Aide sociale»

Le non-recours est multiforme, multisectoriel et transversal; il s’applique à un large éventail de droits et prend différentes formes.

Le principe de la fourniture universelle des services publics est mis à mal : quelle population a accès aux droits et aux services auxquels elle est éligible ? Qui n’y a pas (ou plus) accès ? Avec quelles conséquences ? Et comment y faire face ? À lire sur : www.le-forum.org

Dématérialisation des services au public

Sur le même thème, dans le contexte de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2022, l’association Lire et Écrire Bruxelles s’est mobilisée avec de nombreuses associations et citoyens pour des guichets accessibles à tous et une égalité d’accès aux droits, et contre la dématérialisation des services au public dont les personnes en difficulté sont les premières victimes.
https://lire-et-ecrire.be

Priorité aux flamands …

La Flandre a relevé de 55 à 65 % la proportion de places réservées en priorité aux élèves dont l’un des parents maîtrise suffisamment le néerlandais pour les écoles néerlandophones de Bruxelles et introduit une nouvelle priorité, pour 15 % des places disponibles dans l’enseignement secondaire, pour les élèves ayant accompli au moins neuf ans d’enseignement fondamental en néerlandais.

… n’est pas discriminatoire

Saisie par la COCOF et la FWB, la Cour constitutionnelle considère que ce changement n’introduit pas de discrimination fondée sur la langue et qu’il respecte le principe de la loyauté fédérale, la mesure étant proportionnée aux objectifs poursuivis et la différence de traitement étant raisonnablement justifiée.

La Cour constitutionnelle annule la disposition fixant à neuf années, la durée requise du parcours scolaire dans l’enseignement fondamental néerlandophone pour bénéficier du régime de priorité concerné (clause qui pose par exemple problème pour les élèves qui sont en avance d’une année !). (arrêt n° 7/2012)


Les bésicles de Jiji

Satyre incorrigible

Selon un billet de l’Agence France Presse (reproduit par Le Soir, 15 avril) : « L’acteur Cuba Gooding Jr a reconnu avoir embrassé une serveuse de force dans le cadre d’un accord devant un tribunal », quel endroit, peu importe que la victime ait été musclée ! En outre, « l’acteur a été accusé par plus de 20 femmes d’attouchements sur plusieurs décennies », c’est vraiment ne se refuser aucun tripotage. Il y a 30 ans que la dénonciation du harcèlement sexuel se heurte aux plaisanteries de corps de garde, inutile d’en provoquer d’autres.

À ce sujet répugnant, Le Soir (4 mai) sur l’auditorat du travail du Brabant wallon et les turpitudes à l’UCL : « En février, De Morgen avait [signalé] une enquête pour harcèlement sexuel, ouverte au sein du même auditorat ». Là aussi, alors ? Il suffisait d’écrire « ouverte par le même… ».

Morts de chaud ?

Charleroi Mag, la gazette communale (avril-mai), nous apprend que l’échevin Ecolo de l’Énergie multiplie les initiatives pour la « récupération de chaleur fatale ». Il s’agit de celle que produit inévitablement une activité humaine dans la poursuite d’un autre but, comme aujourd’hui l’industrie. En anglais, on parle de « waste heat » et en néerlandais d’ « afvalwarmte », mais qui a introduit en français l’usage d’un adjectif qui ne peut suggérer qu’une issue mortelle ?

Soyez patients

Le Moniteur du 3 mai 2022 livre la traduction allemande de l’arrêté royal du 21 octobre 2018 « fixant les critères pour identifier un patient palliatif ». Reconnaître un/e malade qui en soigne un/e autre plus mal en point, enfin ? Pas du tout : l’arrêté concerne le patient qui peut recevoir des soins palliatifs. L’annexe, consacrée à « l’échelle d’identification », s’ouvre par une question d’une exquise délicatesse : « Seriez-vous surpris si votre patient venait à décéder dans les 6 à 12 prochains mois ? ».

Téléportation

Question de connaissance du Code de la route dans Touring Magazine (mai) : « Vous pédalez sur un chemin du RAVel, le long du canal. Pouvez-vous y croiser un cyclomoteur de classe B (…) ? ». La bonne réponse est « Non » : pas d’autre solution que se dématérialiser comme dans Star Trek ? Point : le commentaire explique que la circulation d’un véhicule à moteur est interdite sur une telle voie. Mais la formulation est stupide : dans pareil questionnaire, il faut savoir ce qu’on est autorisé à faire, pas ce qui arrive éventuellement.

Ça tombe dru

  • Dans SOSoir(9 avril), l’autre chroniqueur gastronomique : « [De grands cuisiniers] ont édité des livres qui se sont vendus comme des petits pains ». Reconvertis dans la farine.

  • Et Léna,le supplément du journalisme européen (30 avril), reproduit un article polonais sur les pionnières du sport automobile : « À Vancouver, Mildred Bruce [reprit les] commandes d’un avion et longea la côte ouest des États-Unis pour gagner New York ». Par le cap Horn ?

  • Horeca Magazine est intégralement bilingue, mais dans le n° 219 d’octobre 2021, le traduiseur a eu du mal avec les propos d’un chef flamand : « Le sanglier et le marcassin [sont] deux animaux complètement différents ». Regardez les rayures du second.

  • Le bulletin SocialEye de Wolters Kluwer (13 avril) mentionne un cas de jurisprudence : « Rupture pour motif grave d’un conseiller en prévention ». La sanction paraît sévère

  • Sur l’internet, un site Passion cuisine détaille l’histoire et les délices du steak tartare. Il démolit la légende des cavaliers orientaux qui attendrissaient la viande crue sous leur selle : « [Nulle part] nous ne trouvons [une telle recette] dans les anales ». Bon appétit.

  • L’éditorialiste des Novelles, canard étudiant de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB (mars), s’extasie : « Il y a longtemps que nous [ne pouvions plus] profiter de l’air pleinement, dans les auditoires, les magasins ou (…) l’HORECA ». Tellement mieux qu’un kot étouffant.

  • Un communiqué vengeur de la direction de Ryanair, diffusé le 22 avril : « La CNE a déclenché une grève unilatérale ». Patrons, syndicats, même combat.

  • Au Moniteur du 10 mai, un arrêté royal du 9 mai 2022 relatif au conseil d’administration d’A.S.T.R.I.D. (le réseau de communication des services de secours et de sécurité) : « Considérant que les mandats de (X), (Y) en (Z) ont échoué ». Le traduiseur s’est échu.

  • Dans Le Soir (11 avril), sur le 1er tour de la présidentielle en France, un intertitre : « Le pouvoir des chats ». Pas les e-bavardages, les félins de M. Le Pen, voyez leurs photos sur les réseaux asociaux. « Non ! » miaule la petite anar (de couleur et de caractère) qui nous héberge.

  • Ibidem (15 avril), au sujet de l’interdiction de l’abattage rituel à Bruxelles-Capitale, un député PS anonyme : « Je ne voterai pas la couture sur le pantalon ». Arrêtez les cruautés !

  • Aussi (9 mai), « Les antiquaires belges réclament le retour d’une cellule dédiée à la police ». Certes, un lieu de mémoire très approprié pour certains flics.

  • Itou (18 mai), le chroniqueur de la famille Windsor : « Harry et Meghan (…) ont parlé à tort et à travers de [Charles, Camilla, William, etc.] et sont devenus inaudibles au Royaume-Uni ». Le terme s’applique à un message qu’on ne peut entendre ou comprendre ; comment en vient-il à signifier qu’on ne veut pas ?

  • Encore (19 mai), le supplément Immo publie une annonce de mise en vente près de Durbuy : « un château datant du XXIème ». Du très faux-vieux.