LE JOURNAL DU DROIT DES JEUNES

L'éditorial de Benoit Van Keirsbilck dans le JDJ N°419

Le retour des enfants de Syrie, chaque jour plus urgent

La situation des enfants encore et toujours détenus dans des camps contrôlés par les Kurdes dans le Nord-Est de la Syrie est catastrophique depuis longtemps et continue à se dégrader dramatiquement chaque jour qui passe, si tant est que ce soit possible !

Les horreurs atteignent des niveaux inimaginables, comme en témoignent le viol suivi de l’assassinat sauvages de deux jeunes filles égyptiennes de 12 et 15 ans dans le tristement célèbre camp d’Al-Hol (1).

La violence est endémique et les enfants, pas plus que les adultes d’ailleurs, ne jouissent du moindre droit. Les conditions de survie sont à leur niveau le plus bas. Pire, si c’est encore possible, la Turquie a repris ses bombardements des zones contrôlées par les Kurdes, en ce compris à proximité des camps, entraînant une menace de les laisser sans contrôle, avec pour conséquence de les livrer totalement aux groupes armés islamistes, et donc de risquer une résurgence de la guerre civile.

Pendant ce temps, la plupart des pays d’origine de ces enfants et familles continuent à faire la fine bouche. Pourtant, comme vient de le démontrer un nouveau rapport publié par Human Rights Watch (2), la réintégration des enfants qui ont été rapatriés se passe très bien dans la majorité des cas. Si la Belgique n’est pas parmi les pays étudiés, les indications dont on dispose montrent que ça ne se passe pas nécessairement différemment ici.

Certes, il faudra voir sur le moyen terme, les traumatismes subis par ces enfants étant conséquents, mais on sait ce qu’il faut faire pour y répondre, ce rapport détaillant d’ailleurs les «bonnes pratiques» en la matière.

On sait aussi qu’au plus on attend, au plus les remèdes seront conséquents.

Réitérons donc avec force cet appel maintes fois lancé, rappelé par des juridictions internationales, de rapatrier immédiatement tous les enfants et leurs parents ainsi que tous les adultes qui, s’ils restent sur place, représentent une bombe à retardement qui va sans aucun doute nous exploser une nouvelle fois à la figure.

Benoit Van Keirsbilck


(1) Syria: UN Human Rights Chief condemns brutal killing of two girls (2) Many Children Returned from Syria Detention Doing Well