Communiqué de presse
Détricotage à tous les étages
Ce n’est pas la promesse du printemps à venir qui nous inspire cette formule mais bien deux actualités qui font la une du Journal du Droit des Jeunes de ce mois de mars : la réforme du système d’aide juridique et celle du régime des Sanctions Administratives Communales (SAC). Ces réformes risquent toutes deux de détricoter des dispositifs fondateurs de notre système judiciaire. La première met en péril ce droit fondamental qui est celui d’une justice accessible à tous ; la seconde menace gravement la logique protectionnelle qui prévaut en droit de la jeunesse.
« Tout comme c’est dans les petites choses qu’on discerne les grands projets, la manière dont le législateur envisage de traiter les «petites» infractions (incivilités) nous éclaire sur les principes qui pourraient, prochainement, servir de socle à la réaction sociale à la délinquance juvénile en général », observe Thierry Moreau, avocat et directeur du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant, qui propose une analyse approfondie des dispositions relatives aux mineurs dans l’avant-projet de loi sur les SAC. Amaury de Terwangne, de son côté, décortique l’avant-projet de loi qui vise à diminuer l’accès à l’aide juridique, et s’interroge sur l’idée d’une formule d’abonnements pour les avocats pratiquant l’aide à la jeunesse.
Dans ce numéro, vous trouverez aussi des informations sur la condamnation de la Belgique par le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe, qui estime que la carence importante et persistante en matière d’accueil des enfants étrangers constitue une violation de plusieurs droits garantis par la Charte sociale européenne.
Le JDJ vous propose également un article de Nigel Cantwell, qui fut porte-parole du groupe des ONG internationales lors de l’élaboration de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et qui revient ici sur les raisons qui ont présidé à l’introduction du concept d’intérêt supérieur de l’enfant dans le texte international. Enfin, Guy De Clercq et Jacqueline Vermeulen, du SPJ Tournai, prolongent notre dossier du mois de septembre sur la communication des écrits aux familles, en partageant la méthodologie mise en œuvre dans leur service pour transmettre aux jeunes et à leur famille le rapport d’évaluation annuelle.
Le sommaire du JDJ N°323
|