Communiqué de presse

Dans ce numéro, un DOSSIER placement d’enfant et famille d’accueil, à l’heure où une proposition de loi visant à clarifier les droits et devoirs des familles d’accueil est sur le point d’être votée. Les débats sont loin d’être taris et différents avis ont été rendus, communiqués et diffusés qui explicitent en quoi, en l’état, la proposition de loi comporte trop de risques d’aggraver la situation plutôt que de la clarifier.
Elisabeth d’Ansembourg propose une analyse de la problématique du placement d’enfants au regard du statut des familles d’accueil. Issu de son mémoire de Master en droit (2014-2015), cet article questionne la nécessité d’un éventuel statut juridique pour les familles d’accueil et nous renvoie en 2014 avec une lecture critique de la proposition de loi déposée par la NVA à cette époque sur cette matière.
Le Petit vélo jaune est une association que nous présente Vinciane Gautier sa directrice. Cette interview décrit ce projet d'accompagnement de parents fragilisés en vue d'éviter tout placement.
Alors qu'un placement doit être organisé, comment maintenir l’intérêt supérieur de l’enfant au centre d’une mission d’évaluation à court terme ? C'est la mission du service de placement familial Accueil et Familles: interview de Catherine Vanbelle, directrice et de Marie Moussiaux intervenante familiale.
Maud Stiernet rend compte de son expérience au sein de l'association la Porte Ouverte et évoque ce que des familles d'accueil vivent au quotidien ainsi que les enjeux en présence.
L’accueil à moyen et long terme se doit de préserver les conditions pour développer le « juste lien » entre enfant, parent, famille d’accueil et/ou institution. Quelles contraintes pèsent sur ce dispositif ? Interview de Xavier Verstappen, directeur du service de placement familial «L’Accueil familial» et président de la Fédération des Services de Placement Familial.
Dans la rubrique DOCUMENTS, un Avis de la commission déontologique de l’aide à la jeunesse qui revient sur quelques précautions utiles pour les professionnels du secteur de la jeunesse qui collaborent à des programmes télévisuels. L'image du secteur et la protection des bénéficiaires sont en jeu.
La JURISPRUDENCE reprend une décision du Conseil d'Etat du 28 avril 2016 sur la régularité du placement d’une famille avec enfants mineurs en centre fermé commentée par Benoit Van Keirsbilck.
Dans notre nouvelle rubrique JEUNES A DROITS retrouvez un article qui rend compte d’ateliers menés dans le cadre du Dialogue structuré européen organisé par le Conseil de la Jeunesse sur le thème d une Europe inclusive, connectée et diverse.
Enfin, les bésicles de JiJi de l'été.
Bonne lecture,
Rendez-vous en septembre !
Au sommaire du JDJ n° 356
ARTICLES
1
Éditorial : Assis entre deux chaises
Benoît Van Keirsbilck et Caroline De Man
DOSSIER :
PLACEMENT D'ENFANTS ET FAMILLES D'ACCUEIL
3
Placement d’enfants et familles d’accueil. Vers une nouvelle reconnaissance du lien d’affection au détriment du lien de sang? Analyse de la problématique au regard du statut des familles d’accueil
Elisabeth d’Ansembourg
14
Brève : Une proposition de loi sur le statut des familles d’accueil face à la critique
16
Le Petit vélo jaune : accompagner les familles autrement et dans la durée
Interview de Vinciane Gautier
22
L’accueil à court terme
Interview de Catherine Vanbelle et de Marie Moussiaux
27
Les familles d’accueil : réalités et volontés inclusives
Maud Stiernet
31
L’accueil à moyen et long terme
Interview de Xavier Verstappen
|
DOCUMENTS
34
Commission de déontologie de l’aide à la jeunesse - Quelles pratiques avec la presse ?
JURISPRUDENCE
38
C. E. (n° 234.577) – 28 avril 2016 - Gouvernement – Affaires courantes – Adoption d’un arrêté royal – Compétence de l’auteur de l’acte.
Commentaire de BVK
JEUNES Á DROIT
47
Une Europe diverse, inclusive et connectée
Au Conseil de la Jeunesse
Ici et ailleurs...
La marchandisation du droit à l’éducation
La croissance sans précédent des acteurs privés dans l’éducation au niveau international, notamment dans les pays à faibles revenus, est sur le point de transformer totalement des systèmes éducatifs déjà fragiles. Ce phénomène a un impact négatif en termes de qualité des contenus éducatifs, de ségrégation territoriale, d’inégalités sociales et plus généralement de réalisation des droits de l’Homme. C’est pour lutter contre ce phénomène et rappeler le rôle de régulateur des Etats dans les systèmes éducatifs qu’un appel de la société civile francophone a été lancé. Toute organisation se sentant concernée est invitée à signer cet appel ; voyez sur : http:// www.right-to-education.org/ fr.
TDA-H:…
Une soixantaine de médecins, pédiatres, psychiatres, cliniciens s’interrogent sur le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) et ses traitements. Ils constatent que la prescription croissante de médicaments psychotropes est trop souvent considérée comme unique solution (voir la Carte blanche parue dans le Soir du 7 juin 2016). Ils lancent un appel via www.stopmedikids.org.
… une dangereuse…
Ils rappellent que le TDA-H n’est pas une maladie mais une dénomination qui regroupe un ensemble de signes comportementaux : distraction, hyperactivité, impulsivité, signes présents à des degrés divers chez tous les enfants. La limite entre normal et pathologique ne peut être scientifiquement fixée. À l’inverse d’une maladie, cet ensemble de difficultés n’est pas le fruit d’une cause clairement identifiée. Il est issu de facteurs multiples et variables qui s’influencent mutuellement, ce pourquoi aucun traitement ne peut être donné de manière systématique. Ils préconisent un diagnostic multidisciplinaire approfondi qui tienne compte de la singularité de l’enfant, de son histoire, de son environnement familial, de son profil neurocognitif, scolaire, social… Et de n’utiliser les médicaments que dans quelques rares cas et toujours en lien avec une prise en charge globale.
….Surmédicalisation qui arrange…
Or, sur le plan de la prescription des médicaments, tous les voyants sont au rouge : non seulement ils sont prescrits plus fréquemment, mais à des classes d’âge élargies. La dérive commerciale pousse médecins, enseignants et parents à voir dans le médicament une solution simple, rapide et efficace. La publicité de groupes pharmaceutiques vantant de bons résultats scolaires grâce à la médication interpelle tout autant que le financement de colloques et d’études pseudo scientifiques, la mise en avant d’experts – consultants par ailleurs – ou encore le soutien financier d’associations.
…les compagnies pharmaceutiques
Ces praticiens s’interrogent : pourquoi privilégier le remboursement de ces médicaments au détriment de la promotion d’autres prises en charge ? Pensons par exemple à rendre plus accessibles la psychomotricité et les consultations psychothérapeutiques, à soutenir des espaces d’accueil parents-enfants, à créer des groupes de parole, à mieux promouvoir le sport, les mouvements de jeunesse, la culture… Bien sûr, cela ne fait pas les affaires des firmes pharmaceutiques qui se font de la thune sur le dos des patients… Raison de plus pour soutenir cet appel. (Sur ce thème, voyez aussi notre dossier dans le JDJ n° 348 d’octobre 2015.)
Les droits…
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit des migrants (François Crepeau) a fait une visite en Grèce du 12 au 16 mai 2016. La situation qu’il décrit dans son rapport est catastrophique et tellement plus que tout ce qu’on peut imaginer. Des dizaines de milliers de migrants restent coincés dans…
LIRE LA SUITE...
|