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14 octobre 2019   

Communiqué de presse

Ce mois-ci, l’EDITO se penche sur le secteur de la lecture publique. Je lis donc je suis ? par Florence Bourton

En TRIBUNE, Céline Nieuwenhuys de la Fédération des Services Sociaux (FdSS-FdSSB) remet les points sur les « i » : Pour répondre à l’urgence climatique, répondons d’abord à l’urgence sociale (p. 3)

Ensuite, la Ligue des Familles a analysé les rapports sociaux de genre dans un des endroits où la socialisation de l’enfant est la plus importante : l’école. Les inégalités de genre à l’école. Constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école, par Maxime Michiels (p. 5)

Parmi les missions d’Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l’éducation inclusive. Pour ce faire, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a rédigé un rapport qui vise à fournir aux autorités compétentes une source d’inspirations et de bons exemples. Nous vous proposons quelques extraits. Vers un système d’éducation inclusif en Belgique. Inspirations et exemples. (p. 12)

Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels. Yapaka souligne L’importance du toucher dans la relation éducative. (p. 21)

Christine Flamand nous présente ensuite son commentaire de l’arrêt H.A. et autres c. Grèce du 28 février 2019 de la CEDH. Privilégier le statut d’enfant à celui de mineur étranger isolé en situation irrégulière : oui, mais… (p. 24)

Enfin, nous vous proposons une synthèse de la recommandation de la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe sur la protection des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants qui prennent la mer. Sauver des vies. Protéger les droits. Combler le manque de protection des réfugiés et des migrants en Méditerranée (p. 30)

La JURISPRUDENCE du mois (p. 33) reprend l’arrêt H.A. et autres c. Grèce de la CEDH (28 février 2019) commenté par Christine Flamand en page 4. La rubrique reprend également un arrêt de la Cour du travail de Liège (div. Namur) relatif à la notion de résidence de fait et à son application aux gens du voyage (19 février 2019), deux arrêts du Tribunal de première instance de Bruxelles (11 juin 2019) et de celui de Liège (18 juin 2019) à propos de discours de haine sur internet et un arrêt du Tribunal de première instance d’Anvers relatif à une situation de discrimination à l’école primaire (7 novembre 2018).

Pour terminer, dans la rubrique JEUNES A DROITS, vous pourrez lire les réflexions de jeunes faisant partie de quatre troupes théâtrales de Belgique, du Burkina Faso, du Bénin et de France. Les jeunes artistes étaient en Belgique à l’occasion de la 11ème édition des rencontres internationales d’atelier théâtre pour jeunes organisées par le Théâtre du Copion. Jeunesse & Droit les a rencontré.e.s lors d’une journée d’animation autour de différentes thématiques liées aux droits des jeunes. Les CRACS, ça marche aussi sur le net !, par Florence Bourton

Clôturant ce numéro, ICI et AILLEURS brosse l'actualité sans relâche, tandis que Les BESICLES de JiJi rappellent à l’ordre toujours et encore les mots et leurs auteurs. Sans oublier la page AGENDA !

Bonne lecture !

 

Au sommaire du JDJ387

ARTICLES

1

Éditorial : Je lis donc je suis ?

Florence Bourton

3

Pour répondre à l’urgence climatique, répondons d’abord à l’urgence sociale,

Céline Nieuwenhuys

5

Les inégalités de genre à l’école. Constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école,

Maxime Michiels, pour la Ligue des Familles

12

Vers un système d’éducation inclusif en Belgique. Inspirations et exemples,

Unia

21

L’importance du toucher dans la relation éducative,

Yapaka.be

24

Privilégier le statut d’enfant à celui de mineur étranger isolé en situation irrégulière : oui, mais… CEDH – H.A. et autres c. Grèce – 28 février 2019 - Commentaire

Christine Flamand

30

Sauver des vies. Protéger les droits. Combler le manque de protection des réfugiés et des migrants en Méditerranée,

La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe

JEUNES À DROIT

44

Les CRACS, ça marche aussi sur le net !

Florence Bourton

JURISPRUDENCE

33

CEDH - H.A. et autres c. Grèce – 28 février 2019

Interdiction de traitements inhumains et dégradants (art. 3) – Droit à un recours effectif (art. 13) – Droit à la liberté et à la sûreté (art. 5) - Droit des étrangers – MENA – Détention dans des postes de police – Conditions – Impossibilité d’introduire un recours – Absence d’information sur la durée du placement – Violations

35

C. trav. Liège (div. Namur), 19 février 2019, R.G. 2018/AN/2 et 2018/AN/118

Droit à l’aide sociale – Revenu d’intégration – Compétence territoriale – Notion de résidence de fait – Endroit où le demandeur se trouve physiquement même sans volonté de s’y installer à demeure – Critère de la présence physique habituelle – Application aux gens du voyage

40

Tribunal de première instance de Bruxelles, 11 juin 2019

Discours de haine sur internet – Racisme – Suspension du prononcé – Activité bénévole dans une association – Rédaction d’un commentaire sur la vérité historique

42

Tribunal de première instance de Liège, 18 juin 2019

Discours de haine sur internet – Racisme – Peine de travail – Suspension du prononcé – Suivi psychologique

43

Civ. Anvers, 7 novembre 2018

Égalité de traitement – École primaire – Enfant atteint de syndrome de Down – Refus implicite d’admission en 2ème année – Décret flamand du 10 juillet 2008 – Aménagements raisonnables – Charge de la preuve – Discrimination

Ici et ailleurs

Les professionnels doivent….

Dans son mémorandum à la classe politique, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse recommande l’élaboration de plans d’action ambitieux envers les droits de l’enfant en y accordant les moyens nécessaires. En particulier, il demande que l’interdiction explicite des châtiments corporels soit inscrite dans la loi de façon claire et universelle et que tous les professionnels soient formés en droits de l’enfant en impliquant les jeunes pour qu’ils puissent partager leur vécu.

…se former aux droits de l’enfant

La prévention du harcèlement, des violences et des comportements humiliants dans les écoles doit également être au cœur du projet politique des droits de l’enfant. L’école doit être un lieu d’apprentissage civique et les moyens politiques doivent accompagner ce processus y compris pour les jeunes en décrochage.

( www.oejaj.cfwb.be )

Les 4 ennemis majeurs du cerveau…

La prévention du harcèlement est en particulier fondamentale quand on sait qu’elle fait partie d’un des quatre principaux ennemis du cerveau pour tout apprentissage qui lui fait perdre tous ses moyens:

1. L’absence de sentiment de sécurité physique et émotionnelle qui est notamment provoquée par la peur, les moqueries, les menaces, les cris et le chantage, le retrait d’amour, l’isolement, la violence… ;

2. La peur de l’erreur, alors que les erreurs font partie de la démarche d’apprendre et doivent aider les enfants à prendre confiance en eux (il n’y a jamais d’échec, il n’y a que des expériences) ;

…à éviter quand on apprend

3. L’anxiété et le stress : Les capacités d’apprentissage des enfants dépendent grandement de leur état émotionnel. Il s’agit de leur apprendre à passer d’un état émotionnel défavorable aux apprentissages à un état favorable.

4. Le découragement : «Je n’y arriverai jamais». L’idée est de faire comprendre à l’enfant que tout est question de temps et que les apprentissages ne sont pas une course à la performance.

( https://apprendre-reviser-memoriser.fr/ennemis-majeursdu-cerveau-a-eviter-quand-onapprend /).

Ce n’est sans doute pas nouveau pour la plupart des enseignants, mais il n’est pas sûr que ce soit toujours appliqué. Il ne faut jamais oublier que l’intelligence est incroyablement plastique, qu’un mauvais élève peut devenir bon en l’espace de quelques mois quand il est dans un milieu sécure. Or, plus un système est rigide – et le nôtre l’est – moins il tient compte de cette plasticité de l’intelligence. – Boris Cyrulnik

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