"Ici et ailleurs" du JDJ N°438

YouTube réforme …

La plate-forme de vidéos YouTube va modifier son algorithme afin de protéger les adolescents et ne devrait plus proposer de vidéos consacrées au fitness ou à la santé dans les recommandations.

Après avoir effectué des analyses, il est apparu que le visionnage de contenus présentant des régimes ou des routines de santé pour obtenir un corps parfait augmentait chez les jeunes le risque de développer des images ou pensées négatives d’eux-mêmes.

… pour le bien des ados

Néanmoins, cette mesure ne sera appliquée que si et seulement si l’utilisateur indique correctement son âge lors de la création de son compte. Et il n’est pas rare que les jeunes internautes mentent sur leur âge pour profiter de toutes les fonctionnalités ou utilisent tout simplement le compte de leurs parents…

Un centre médical …

À la fin de l’année 2023, la Clinique MontLégia basée à Liège a ouvert un Centre de santé de l’adolescent (CSA).

Unique en son genre, il accueille des adolescents allant de 12 à 18 ans qui souffrent de plaintes physiques ou de pathologies chroniques ayant des répercussions sur leur développement psychosocial, mais également sur leur scolarité ou leur vie familiale.

… destinés aux adolescents …

Actuellement, le centre reçoit en moyenne 150 adolescents par semaine ; sans compter toutes les nouvelles demandes qui arrivent continuellement. Afin de répondre aux besoins du jeune, l’équipe a la particularité d’être multidisciplinaire.

Ne se limitant pas uniquement aux psychologues et aux pédiatres, elle regroupe également un éducateur spécialisé dans le décrochage scolaire, des diététiciennes, un sexologue, une assistante sociale, etc.

… en Belgique pour suivre …

L’adolescent est toujours seul lors de la première rencontre, car les parents ne formulent pas toujours le même point de vue que lui. Dans le même ordre d’idées, les consultations sont le plus souvent effectuées sans la présence des parents.

Cette méthode permet de mettre le jeune au coeur de la prise en charge, tout en lui offrant la possibilité de s’exprimer et de poser ses questions sans craindre de jugement.

… leurs soucis de santé

Le CSA propose également des formations à destination des professionnels à raison de deux sessions par an. En formant et en sensibilisant, le CSA souhaite faire surgir d’autres centres du même type en Belgique.

Plus d’informations sur le Centre de santé de l’adolescent : https://www.chc.be/Services/Centre-de-sante-de-l-adolescent

La pollution de l’air …

Au Royaume-Uni, une mère va recevoir de la part du gouvernement une compensation pour le décès de sa fille de neuf ans. Et ceci est une première : cette enfant a été déclarée en 2020 comme étant la première personne à être décédée pour cause de pollution de l’air.

… reconnue comme mortelle …

L’environnement délétère dans lequel cette jeune fille avait grandi provoqua chez elle le développement d’un asthme foudroyant dès ses sept ans. Sa maladie s’aggravant, elle fut admise une trentaine de fois à l’hôpital en l’espace de deux ans afin de traiter ses crises à répétition.

… au Royaume-Uni

Depuis le décès de sa fille, la mère avait fait campagne pour prévenir des dangers de la pollution, et en 2023, elle avait effectué une procédure judiciaire contre le gouvernement.

Celui-ci, dans sa lettre d’excuse, reconnut ses torts et promit d’améliorer la qualité de l’air et de prévenir davantage les risques de la pollution sur la santé.

Phobie scolaire

Le prochain numéro de la revue Éduquer consacre un dossier à la phobie scolaire. Celle-ci est en augmentation et affecte grandement la scolarité des enfants et adolescents.

Encore trop méconnue dans notre société, les établissements scolaires ne possèdent pas les informations nécessaires pour la traiter et les services de santé mentale, quant à eux, croulent sous les demandes.

Éduquer fait le point sur cette phobie et donne la parole aux professionnels chargés de la guérir. Le numéro est disponible sur https://ligue-enseignement.be/

Les cigarettes électroniques …

Une nouvelle forme de cigarette électronique fait fureur chez les jeunes : les Smart Vape.

Conçues pour cibler les adolescents, elles incitent à la consommation. Elles possèdent un écran connecté, donc de nombreuses fonctionnalités, dont des jeux vidéo en ligne. L’un d’entre eux consiste à gravir le classement en vapotant : plus on fume, plus on apparaît haut dans les scores.

D’autres encore proposent en cas de game over de vapoter pour continuer la partie…

Ces cigarettes allient complètement la dépendance avec le ludique.

… partent en fumée

Bien qu’interdites à la vente en Belgique, ces cigarettes électroniques peuvent facilement être achetées sur internet, et ne respectent donc pas la législation en vigueur.

Ainsi, leurs réservoirs font généralement 20 ml, soit dix fois plus que les limites légales. Cette quantité représente plus ou moins 40.000 bouffées qui contiennent aussi bien plus de nicotine qu’une cigarette normale, allant jusqu’à un taux 40 fois supérieur !


Les bésicles de Jiji

Raté deux fois

Le Soir (22 août) sur l’« Harry zona » (MC Solaar) : « L’hypothèse (…) de voir l’Open VLD remplacer Vooruit à la table de négociations (…) n’a pas fait long feu.» Donc, elle se vérifie ? Non, elle s’écroule. Utilisée sans cesse à contresens, l’expression vénérable « faire long feu » renvoie à une arquebuse dans laquelle, au lieu d’exploser, la poudre se bornait à brûler, de sorte que la balle ne quittait pas le canon. Pschitt, quoi.

Newspeak 60 ans après

Au Moniteur du 23 août, on lit (merci à Denis Delvax) deux annonces de sélections néerlandophones pour le SPF Finances : « Fintastische masters / Masters Fintastiques » et « Finomenale bachelors / Bacheliers Finoménale ». Plutôt que se gaver de « Nineteen Eighty-Four », les rédigeurs feraient mieux de relire l’article 40, al. 2 des lois sur l’emploi de langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966 : « Les avis et communications que les services centraux font directement au public sont rédigés en français et en néerlandais ».

Ça tombe dru

  • Sur www.lachambre.be, Ecolo-Groen dépose une proposition de loi (56 0095) pour interdire les robots tueurs : » Les systèmes d’armes létaux entièrement autonomes sont des systèmes d’armes totalement autonomes ». L’adverbe explique tout.

  • Au Journalde 23 h. de VivaCité (22 août) : à nouveau accusé de viols, « Gérard Depardieu est dans de sales draps ». Exquisément dit.

  • Au Flash de 20 h. de La Première (4 septembre), « La langue bleue au menu du parlement wallon ». À nouvelle couleur de majorité, nouvelle cuisine. Bon appétit !

  • Ibidem, au Journal de 8 h. (5 septembre) : « L’armée recrute 4000 collaborateurs ». Nous voilà prévenus de l’issue d’une invasion qu’entreprendrait le Grand-Duché vers Arlon.

  • Encore, entendu au Journal de 13 h. (13 septembre), à propos de la grève à l’aéroport de Charleroi : « On espère que les négociations vont permettre d’atterrir ». Et de décoller ?

  • Aussi, dans un podcast « Le tournant » (15 septembre, 22 h. 30) : « Du côté des particuliers, les achats de voitures électriques tardent à démarrer ». Trop de pluie.

  • Lesoirimmo (5 septembre), une valeur linguistique sûre, présente la reconversion de bâtiments libérés par la Commission européenne : « L’ex-Brussimo ressemble à une chapelle, avec une coupole au sommet ». Donc pas une crypte.

  • Le Soir (10 septembre) sur la Hongrie qui menace d’envoyer des autocars de migrants vers Bruxelles : « Dans son allocation, [un député allié d’Orbán] annonçait que le gouvernement était sérieux dans son intention ». Grâce aux subsides de l’Union.

  • Itou (17 septembre), au sujet de l’enseignement de promotion sociale, le témoignage d’un contrôleur de train : « J’ai véritablement trouvé ma voie ». Attention au contresens.

  • Justement (20 septembre), une opinion sur la mobilité : « À Bruxelles, avec Good Move, il faut que tout le monde avance dans la même direction ». Allons, un bon mouvement !

  • Dans le Journal des tribunaux (2024, p. 461), le titre d’un article : « Le notaire face aux vices cachés » évoque irrésistiblement la comédie de Jules Romains : « Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche ».

  • Le Moniteur (13 septembre) publie un avis du SPF Finances : « Mise en compétition en vue d’une promotion par accession au niveau A dans des emplois auxquels est attaché le titre d’Attaché ». À la glu.

  • « C’est mon histoire », la tranche de vie d’Elle (éd. France, 12 septembre) : « J’ai lâché la piscine pour la course (…) jusqu’à ce que je me blesse et me retrouve obligée de lever le pied ». Surprenante thérapie.

  • Même magazine (19 septembre), une critique de la nouvelle version d’Emmanuelle : « On imagine mal une queue de dix ans sur les Champs-Élysées pour voir ça ». Les Belges n’ont-ils pas raison de dire plutôt « file » ?

  • Le site de Voici (11 septembre) rappelle que sous la présidence de N. Sarkozy, le nouveau Premier ministre Michel Barnier et Rachida Dati avaient eu du mal à collaborer : « Ils ont un passif plutôt négatif ».

  • Celui de 7sur7 (17 septembre), au sujet des affaires montoises, n’hésite pas devant la formule « Taton gate ». Fort indélicat vu le sens de « gade » en picard.