"Ici et ailleurs" du JDJ N°436

Quand les jeux …

Roblox est un jeu en ligne extrêmement populaire auprès des plus jeunes : plus de 70 millions de joueurs actifs, dont près de la moitié ont moins de 13 ans. Cependant, un tel succès s’accompagne toujours de nombreux dangers. Les équipes de modération reçoivent de plus en plus de signalements de prédateurs sexuels qui pullulent sur le jeu.

… à destination des enfants …

Malheureusement, les prédateurs sont bien plus difficiles à détecter que sur d’autres plates-formes. Étant donné que le jeu s’adresse principalement aux enfants, la loi oblige la société de production à protéger d’autant plus leurs données personnelles ; les prédateurs, obéissant aux mêmes conditions d’enregistrement, sont également protégés…

… sont gangrénés

Fornite, un autre jeu en ligne populaire auprès des jeunes, permet de créer ses propres niveaux. Cependant, une telle liberté provoque l’émergence de mini jeux racistes,néonazis, antisémites ou prônant la violence. Même si la modération s’efforce d’agir rapidement, ces niveaux réalisés restent disponibles pendant plusieurs heures avant d’être enfin retirés.

Le réchauffement climatique …

Dans un nouveau rapport, Unicef s’inquiète des effets du réchauffement climatique sur les plus jeunes. Aujourd’hui, un enfant sur cinq subit au moins deux fois plus de jours de chaleur extrême qu’il y a 50 ou 60 ans. Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face à une chaleur élevée : leurs corps ne sont pas encore suffisamment développés pour réguler la température, et cela peut être mortel, en particulier pour les bébés.

... menace les droits de l'enfant

Une telle hausse des températures menace directement les droits de l’enfant, car elle affecte non seulement leur santé, mais aussi leur sécurité ou leur accès aux services de base (eau, nourriture, électricité, etc.).

Le rapport est disponible ici : https://www.unicef.be/fr/news/les-vagues-de-chaleur-bouleversent-la-vie-de-millions-denfants

La contraception en baisse

L’OMS s’inquiète de la santé sexuelle des adolescents : l’utilisation des préservatifs et de la contraception est en baisse.

Entre 2014 et 2022, le taux d’utilisation du préservatif a baissé de 70 % à 61 % chez les garçons et de 63 % à 57 % chez les filles. Pire, près d’un tiers des adolescents interrogés n’ont jamais utilisé de préservatif ni pris la moindre pilule contraceptive.

En Belgique, on observe une chute significative en ce qui concerne la pilule. Entre 2014 et 2022, le pourcentage de filles la prenant est passé de 67 % à 40 %.

L’inclusion en Belgique …

Bien qu’elle ait ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap en 2009, la Belgique a encore de nombreux progrès à réaliser. Unia souligne dans nouveau rapport de nombreux points à améliorer ; l’institution présente pas moins de 87 recommandations pour favoriser l’inclusion.

… a encore du chemin …

Le rapport pointe de nombreux problèmes d’accessibilité, en particulier pour les bâtiments publics, tels que les gares, sans oublier, la fermeture des guichets au profit du (sur) numérique. Concernant l’emploi, les quotas dans le secteur public ne sont pas atteints ; Unia regrette par ailleurs un manque de données pour l’ensemble du secteur privé.

… à parcourir

Unia déplore également l’obligation des juges de paix à se prononcer sur la capacité des personnes en situation de handicap à exercer leur droit de vote. En effet, ils peuvent dorénavant leur retirer ce droit fondamental.

Le rapport est disponible sur le site web de Unia : www.unia.be/fr/

Quand les droits des LGBTQIA+ sont bafoués …

Le continent africain fut marqué l’année dernière par l’adoption de lois discriminatoires et répressives à l’égard de la communauté LGBTQIA+. Ainsi, 31 des 54 pays d’Afrique criminalisent les relations entre personnes de même sexe.

L’Ouganda aurait promulgué l’une des pires lois dans le monde : toute personne ayant des relations homosexuelles, ou qui ne les dénonce pas, risque la prison, voire la peine de mort (en cas de récidive).

… et les droits fondamentaux aussi

Une fois la loi votée, les personnes (pré)supposées homosexuelles ont subi le courroux des habitants : harcelées sur les réseaux sociaux, obligées de fuir leur domicile, virées de leur travail ou bien exclues de l’école. De crainte de se faire dénoncer, certaines refusent même de se faire soigner, puisque les médecins sont obligés de dévoiler aux autorités l’orientation sexuelle réelle ou supposée de leurs patients.

Téléphones interdits

Nous évoquions dans le précédent numéro l’interdiction des smartphones dans les écoles scandinaves. Une mesure similaire va être appliquée en Belgique. Le réseau Wallonie- Bruxelles Enseignement a décidé d’interdire les téléphones portables de la maternelle jusqu’à la rhétorique. Ce ne sont pas moins de 132.600 élèves répartis dans 373 établissements qui seront visés par cette mesure.


Les bésicles de Jiji

Fonctionnaire, c’est simple !

Au Moniteur du 10 mai, un arrêté royal du 26 avril 2024 met en vigueur (enfin ?) des dispositions d’une loi du 28 avril 2007 qui concernent « les conditions d’hygiène des débits de boissons fermentées ».

Proposé par M. Michel Minor (MR), secrétaire d’État à la Simplification administrative, ce texte figure sous l’intitulé « Service public fédéral Stratégie et Appui », càd. la Fonction publique.

Sans commentaire, même sobre.

Pour les faibles en arithmétique

Restons au service de l’État. L’organe officiel (13 juin) publie un arrêté royal du 2 juin 2024 qui modifie celui du 19 novembre 1998 relatif aux congés des membres du personnel pour fournir une précision essentielle. « La réduction des prestations de deux cinquièmes est un régime de travail en vertu duquel l’agent est tenu d’accomplir deux cinquièmes de prestations en moins que celles afférentes à une mise au travail à temps plein ». Ah, bien sûr.

Ça tombe dru

  • Le Soir (4 mai) sur les enfants et l’internet : « Limiter l’accès à des réseaux sociaux éthiques ? ». Mais ad libitum pour les sites sado-pornos, donc. Il fallait écrire : « ne permettre que l’accès à ».

  • Ibidem (8 mai), selon l’expert en choses britanniques, Aberdeen se trouve au « nord-ouest de l’Écosse », ce qui semble peu pratique pour la « capitale pétrolière » de la mer du Nord.

  • Aussi (13 mai), la préparation des élections sociales à la STIB : « Des délégués syndicaux flanqués de leur casquette verte ». La CSC ne leur en donne qu’une seule pour tous, et il faut la tenir sous le bras ?

  • Itou (21 mai), une question de lecteur : « Pourquoi aucun parti ne propose-t-il de refédéraliser la Belgique ? » Pourtant, depuis 1994, la Constitution proclame : « La Belgique est un État fédéral ». Rien que du pas vrai.

  • Encore (23 mai), la rubrique « Nécrologie » annonce le décès de « Mme A.Y., veuve de feu M. H.X. ». Ce n’était pas un mort-vivant.

  • De plus (3 juin), parmi les positions des partis politiques sur les travaux enlisés du métro de Bruxelles, le PTB : « Il faut tout remettre à plat ». Or, on ne creuse plus…

  • lesoirimmo(2 mai) visite une ferme remarquable à Perwez ; dans la grange, « une charpente en bois culmine à plusieurs mètres de hauteur ». Deux ? vertigineux.

  • Et SOSoir (25 mai) propose une route du vin à vélo « entre les territoires wallons et l’expertise des vignerons locaux ». À l’exclusion des vignobles flamands.

  • La même édition annonce le retour de la coupe de cheveux « mulet » des années 80, quand elle était « portée par des égéries comme David Bowie, Rod Stewart ou Paul McCartney ». Le/la premier/e, soit, mais les deux autres…

  • Quant à La Libre Belgique (4 juin), elle expose que l’Ukraine veut pouvoir utiliser la quincaillerie occidentale pour frapper la Russie en profondeur, « un vœu que Joe Biden a exhaussé ». Zelensky va raser Vladivostok.

  • En outre, un communiqué Belga au sujet de l’automobiliste qui avait foncé sur une terrasse de café à Sankt-Vith : prévenu de « tentative d’homicide involontaire ». Velléitaire ! (merci à Jean Louis Vander Heyden pour ces deux pieuses lectures).

  • Le Moniteur du 5 juin publie la « loi du 3 mai 2024 relatif à l’indemnisation des victimes d’un acte de terrorisme et relatif à l’assurance contre les dommages causés par le terrorisme ». Linguistique ?

  • Par son arrêt n° 256319 du 20 avril 2023 (www.raadvst-consetat.be), le Conseil d’État avait rejeté le recours d’un particulier contre les décisions du Service public de Wallonie, qui avait saisi son chameau pour le confier à l’asbl L’Arche, ce que la géométrie semble justifier pleinement.

  • Et celui du 9 novembre 2023, n° 257825 (en néerlandais), concerne une procédure disciplinaire entamée contre un policier et son droit de demander à « être entendu oralement ». Mais non par signes.

  • Le site de Sudinfo-La Capitale (12 mai) s’émeut : « Nouvelle fusillade à Bruxelles : cette fois à Molenbeek ». Selon le texte, il s’agit de deux coups de feu qui n’ont touché personne. Les munitions s’épuisent.

  • Au Flash de 15 h. sur La Première (RTBF radio, 12 mai) : « Une attaque des forces israéliennes contre Rafah conviendrait au droit international ». Et à Nétanyahou.

  • À celui de 20 h sur VivaCité (16 juin), une manifestation antifasciste à Bruxelles : le succès électoral du Vlaams Belang a poussé les participants à « battre le pavé ». Faible revanche.